Breaking News

Urgent : les Nations Unies lèvent la procédure de notification préalable en cas d’achats d’armes et matériels militaires pour la RDC

Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté ce mardi 20 décembre à New York, deux résolutions sur la République démocratique du Congo, État sous l’agression du Rwanda sous couvert des terroristes du M23.

Deux résolutions qui correspondent au Renouvellement du mandat de la Mission d’Observation des Nations Unies et de Stabilisation au Congo et la levée du régime de notification préalable en cas d’achats d’armes et matériels militaires par la RDC.

À cet effet, en premier lieu le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté à l’unanimité la résolution 2666 (2022) prorogeant jusqu’au 20 décembre 2023 le mandat de la MONUSCO, pour une durée de 1 année.

En second lieu les nations unies ont via la résolution 2667 mis fin à la procédure de notification préalable en cas d’achat d’armes et matériels militaires imposée à la RDC.

À noter que ce régime de notification préalable en cas d’achats d’armes, limitait la République Démocratique du Congo en s’approvisionner en équipements de guerre, car il fallait à tout prix que les fournisseurs de la RDC notifient au conseil les types d’armements que le pays de Félix TSHISEKEDI achetait.

Innocent KAMUNTU

Partager:

Voir aussi

Kasaï : le gouverneur Crispin Mukendi prend officiellement ses fonctions

Une nouvelle page de l’histoire s’est écrite pour la province du Kasaï. L’équipe du nouveau …