Breaking News

Sud-Kivu : Persistance de l’insécurité à Kalehe, la fédération de la société civile monte au créneau

La Fédération de la société dénonce une fois de plus l’insécurité persistante dans le territoire de Kalehe.
En date du jeudi 19 Janvier 2023 vers 15h dans les après-midi un bandit à mains armées a tiré plusieurs balles sur un motard qui venait de LEMERA vers Bushaku 1 mais sauvé de justesse.

selon James Musanganya président territoriale de cette structure, cet homme armé souvent masqué a le choix entre le chemin qui mène vers Bushaku 1, ou encore vers Bogamanda ou soit vers Buhama pour opérer sans inquiétude.

« Il y a quelques jours ce même malfrat a tiré des balles sur une moto en plusieurs endroits» fustige James.

La population de ce lieu ne sait pas encore identifiée, s’il s’agit de l’un des militaires basé dans le village de Lemera ou s’il s’agit d’un insurgé qui ne veut pas seulement la stabilité et la quiétude de la population.

Des plaintes de la communauté ont été formulées selon notre source sur terrain, mais aucun impact jusqu’à ce jour.

« La Fédération de la société civile de Kalehe se joignant au détresse des usagers de cette route plaide aux services de sécurité de déployer une équipe sur ces lieux pour des patrouilles afin de voir si l’on peut mettre la main sur cet individu ». A poursuivi James Musanganya.

« Nous demandons également à la population du groupement de Mbinga Sud et du village de Kasheke,( Buzunga, Lemera, Chisheke, Nyamutwe, Bogamanda, Buhama et toutes qui avoisinent la plantation de Chayi) à une vigilance et à plus collaborer avec les FARDC qui se battent pour le rétablissement de la sécurité et la stabilité des paisibles citoyens» conclut-il.

Il convient de signaler que cette entité se situe dans la plantation de Chayi du notable MUYEYE où se trouve le rond-point.

Bertin BYAMUNGU Sk

Partager:

Voir aussi

Guerre dans l’Est : La notabilité de Rutshuru alerte sur la situation alarmante des déplacés au Nord-kivu

Ce-ci après qu’elle ait parcouru les vingtaines de sites environnants la ville de Goma et …