Breaking News

RDC: L’ACAJ recommande au Gouvernement Congolais à suspendre sa participation dans l’EAC (Communiqué)

L’Association Congolaise pour l’Acces à la Justice a, dans son communiqué de ce mardi 07 février 2023, recommandé au Gouvernement Congolais de suspendre sa participation à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CEAE/EAC) vu l’incapacité de la force de cette organisation régionale à contenir l’activisme du M23.

Cette ONG de droits de l’homme, estime que, depuis le Sommet de Luanda et conformément au Droit international les Chefs d’État et de Gouvernement membres de l’EAC sont incapables de condamner en des termes clairs et précis l’agression du Rwanda contre la RDC. En revanche, leurs différents communiqués s’appesantissent sur la nécessité pour la RDC d’engager des négociations avec des terroristes du M23 pourtant soutenus et armés par le Rwanda.

Et paradoxalement, l’EAC s’est toujours abstenue de demander un dialogue entre les Gouvernements du Rwanda, du Burundi, et de l’Ouganda dont les groupes armés écument dans l’Est de la RD Congo et y sèment la mort, la désolation et des drames humains sans commune mesure.

Eu égard à ce qui précède, l’ACAJ établit que , pour des raisons économiques et hégémoniques, l’EAC n’éprouve aucun intérêt évident à voler au secours de la RD Congo ; au risque de se tirer une balle dans le pied. Son déploiement en RD Congo procède d’une stratégie politico-militaire savamment pensée pour assurer, lentement et sûrement, le démantèlement progressif des frontières orientales de la RD Congo.

Face à ce guet-apens, qui répond à des impératifs d’un complot international, l’ACAJ recommande au Gouvernement Congolais, de suspendre sa participation à l’EAC et renoncer à la mise en œuvre de tous les instruments auxquels la RDC aurait adhéré dans ce cadre et assurer le retrait, sans délai, des forces régionales d’intervention de l’EAC déployées en RDC incapables de contenir l’activisme et l’avancée du M23.

À noter que, la RDC est membre de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et elle est le premier pays a avoir sur son sol, des forces armées de cette organisation régionale.

Partager:

Voir aussi

Guerre dans l’Est : La notabilité de Rutshuru alerte sur la situation alarmante des déplacés au Nord-kivu

Ce-ci après qu’elle ait parcouru les vingtaines de sites environnants la ville de Goma et …