Breaking News

Guerre du m23 : voici la situation de ce vendredi 10 mars près de Sake

Des combats à l’arme lourde entre les FARDC et la rébellion du M23 sont signalés depuis vendredi 10 mars matin vers les collines surplombant Sake, à environ 8 km de la cité. Des sources concordantes locales rapportent qu’une bombe est tombée ce matin à Mubambiro tout près de la base des casques bleus de la MONUSCO, semant à nouveau la panique et des déplacements de la population.

Des détonations des bombes, qui sont larguées de part et d’autre par les deux forces, ne font qu’accroître la psychose, indique la société civile de Kamuronza. Elle demande à l’armée de sécuriser la population.

D’après plusieurs sources contactées à Sake, des combats violents ont repris depuis 5 heures dans le village Murambi, à 8 km de Sake, dans le groupement Kamuronza.

Ces combats, qui opposent l’armée aux rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, continuent à menacer la cité de Sake ainsi que l’axe Kirotshe-Bweremane-Minova. Ils ont repris après de violents affrontements enregistrés dans les collines de Shasha il y a deux jours.

Le président de la société civile de Kamurhonza, Leopold Mutambiro, demande à la population de se mettre à l’abri pour éviter d’être victime des obus qui tombent dans divers quartiers de Sake-Mubambiro.

Leopold Muisha affirme qu’un obus est tombé ce matin à Mubambiro, où sont cantonnées plusieurs forces notamment de l’EAC et de la MONUSCO. Il appelle également le gouvernement à sécuriser la population locale, y compris les déplacés qui se retrouvent abandonnés, sans nourriture, sans abris et obligés de fuir à tout moment.

Plusieurs autres sources déplorent ces combats récurrents dans la région de Sake en violation du cessez-le-feu qui était censé commencer depuis mardi 7 mars à midi.

Une accalmie relative s’observe sur l’axe routier Sake-Minova et le trafic est normal sur cet axe, toujours contrôlé par l’armée.

Radiookapi via Okactu.com

Partager:

Voir aussi

SÉCURITÉ DANS L’EST: LE CHEF DE L’ÉTAT A PRÉSIDÉ LA DEUXIÈME RÉUNION DE LA TASK FORCE DU HAUT COMMANDEMENT MILITAIRE

Ce lundi 09 juillet 2024 , au Palais présidentiel de Mont-ngaliema, le Chef de l’État …