Breaking News

Joel Francis Tatu : « J’ai épousé ma femme sans dot, Dieu a fait grâce de ne pas le faire en RDC, parce qu’au Congo, c’est chaud… »

La dot, une pratique courante mais devenue aberrante en RDC selon le prophète Joël Francis

Le prophète congolais Joël Francis Tatu a dénoncé la pratique de la dot qui s’est développée en République Démocratique du Congo. Selon lui, Dieu a épargné le pays en ne l’imposant pas comme coutume.

Cependant, au fil du temps, la dot est devenue « un phénomène économique ou socio-économique » où les familles dressent des « listes » de biens à verser, parfois exorbitantes.

lors d’une prédictions, Joel Francis a révélé qu’il a eu de la chance d’épouser sans doute : « J’ai épousé ma femme sans dot, Dieu a fait grâce de ne pas le faire en RDC, parce qu’au Congo, c’est chaud… »

« ÇA DÉPEND DE TRIBU ET DES FAMILLES MAIS C’EST DEVENU UN PHÉNOMÈNE ÉCONOMIQUE OU SOCIO-ÉCONOMIQUE. LES DEUX FAMILLES QUI FONT DES LISTES. DANS CETTE LISTE VOUS VERREZ ÉCRANS PLASMAS SAMSUNG. ON MET MÊME LE NOMBRE DES POUSSES. CERTAINS PLUS ANCIENS VONT VOUS DEMANDER MÊME UNE PIROGUES, OU FUSIL, D’AUTRE 40 CASSIERS DE BIÈRE… A PART EN NATURE, ON VOUS DEMANDE EN ESPÈCE, DU CASH,… CERTAINE FAMILLE C’EST 1000, D’AUTRE 3000, 5000$» a déclaré le prophète.

Selon Joël Francis Tatu, la dot a dépassé les limites du raisonnable en RDC et constitue une charge trop importante pour les jeunes ménages. Il estime que Dieu n’a pas voulu cette pratique en inclination pour épargner les Congolais. Néanmoins, elle s’est ancrée dans les mœurs et engendre désormais des extorsions de fonds au sein des communautés.

Le prophète a critiqué cette dérive qui nuit au bien-être économique du pays et appelle à y mettre fin pour permettre aux jeunes de fonder un foyer sans la pression d’une dot sans commune mesure.

Mbote.cd via Okactu

Partager:

Voir aussi

GOMA : Pour prévenir les incendies ravageurs, le maire de la ville interdit tout entreposage des bidons du carburant dans des maisons d’habitations

Le commissaire supérieur principal KAPEND KAMAND Faustin maire de Goma l’a fait savoir à travers …