Breaking News

Nord-Kivu : 3 morts lors des affrontements entre le M23 et le groupe CMC Nyatura à Bwito

Au moins trois civils ont été tués et plusieurs ménages sont en déplacement à la suite d’un affrontement ce jeudi 8 juin matin dans le groupement Bukombo, chefferie de Bwito vers l’extrême sud-ouest du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Ces affrontements opposent, selon plusieurs sources locales, les rebelles du M23 au groupe armé Nyatura de Domi.

C’est depuis 3 heures du matin que, selon plusieurs sources locales, les rebelles du M23 ont lancé des attaques simultanées contre les positions des miliciens du groupe armé Collectif des Mouvements pour le Changement (CMC)/Nyatura d’un certain Dominique dans les villages Kitwayovu, Shonyi, et Rubwe Sud.

Selon ces sources, au bout de quelques heures de combats, les miliciens, communément appelés « Wazalendu » auraient réussi à repousser l’attaque dans deux villages. Mais les rebelles auraient pris le contrôle du village Shonyi.

Cette zone des combats a toutefois été vidée de toute sa population, qui a fui notamment vers Bukombo-Centre et Birambizo.

Les sources parlent aussi de trois civils qui ont été tués pendant ces affrontements dans les villages Rubwe-Sud et Shonyi et de pillages systématiques qui sont rapporté dans le village Kavumu.

Depuis quelques semaines, des affrontements sont récurrents entre différents groupes armés locaux et les rebelles du M23, dans plusieurs groupements du territoire de Rutshuru où sont déployés les unités Kenyanes, Ougandaises et Sud-Soudanaises de la force régionale de l’EAC. Le retrait attendu des rebelles du M23 tarde à y être vraiment effectif.

Partager:

Voir aussi

SÉCURITÉ DANS L’EST: LE CHEF DE L’ÉTAT A PRÉSIDÉ LA DEUXIÈME RÉUNION DE LA TASK FORCE DU HAUT COMMANDEMENT MILITAIRE

Ce lundi 09 juillet 2024 , au Palais présidentiel de Mont-ngaliema, le Chef de l’État …