Breaking News

RDC : En partance pour Bunia, Matata Ponyo « bloqué » à l’aéroport de N’djili « sur ordre de la Présidence »

L’un des principaux opposants au régime actuel et candidat Président aux élections 2023, Matata Ponyo Mapon serait bloqué ce samedi 17 juin 2023 à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa alors qu’il s’apprêtait pour Bunia, dans la province troublée de l’Ituri.

Dans un tweet posté par lui-même sur son fil, l’ordre est venu de la Présidence de la République.

« Je viens d’être interdit de voyager à l’aéroport de N’djili par les services de la DGM pour aller à Bunia (Ituri) où j’étais attendu par la population meurtrie de l’Ituri. L’ordre est venu de la Presidence de la République. En tant que candidat président, je ne peux plus voyager », a-t-il annoncé.

Dans la même foulée, l’ancien premier ministre congolais dénonce la levée de ses immunités par le Bureau du Sénat. Pour lui, le Sénat a été instruit à mener cette procédure qu’il juge « d’illégale ».

« le Président du Senat Bahati et le Procureur général Jean-Paul Mukolo ont été instruits par la Haute Hiérarchie pour attendre la fin de la session ordinaire afin de permettre au Bureau du sénat de l’Union sacrée de lever mes immunités de manière illégale. », dit Matata, peu avant de s’interroger : « Où est parti l’Etat de droit ? »

Politico.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

Kasaï : le gouverneur Crispin Mukendi prend officiellement ses fonctions

Une nouvelle page de l’histoire s’est écrite pour la province du Kasaï. L’équipe du nouveau …