Breaking News

Kananga : 22 morts et maisons emportées, bilan enregistré après une pluie diluvienne

Une pluie diluvienne qui s’est abattue ce Mardi 26 Décembre 2023, a causé des dégâts tant matériels qu’humains à Kananga.

D’après les sources locales le bilan n’est pas légèrement lourd car 15 maisons seraient détruites, 22 personnes mortes, la toiture de l’église cité Béthel emportée et d’autres importants biens emportés.

Pour ce qui est des pertes en vies humaines il faut savoir qu’il s’agit d’une femme et ses 8 enfants tous engloutis dans une maison dans la localité Bikuku, un Papa et ses 4 enfants dans le quartier Tshinsambi, ex localité Azda, un éboulement a fait 7 morts dans le quartier Kamayi, d’autres morts ont été enregistrés à Nganza et localité hôpital.
 
Parmi les dégâts matériels, on note l’usine de captage de la Régideso noyée suite au débordement des eaux des rivières Tshinsambi et Tshibashi, plus 15 maisons emportées dans la localité Biancky par un collecteur détruit par les eaux de pluie, la clôture de l’Athénée royale de kamayi écroulée, l’institut Supérieur Technique de Kananga menacé alors que le temple de l’église Cité Béthel est également sous la menace d’un ravin créé par les travaux inachevés du projet Tshilejelu.
 
Entre-temps, le Gouvernement provincial a mis en place une commission pour enquêter sur ces énormes dégâts matériels avant d’envisager une intervention.
 
Dans un entretien exclusif avec sa cellule de communication, le Gouverneur John Kabeya Shikayi présente ses sincères condoléances aux familles des disparus et fera la ronde de la ville ce mercredi 27 décembre 2023 pour s’enquérir de la situation.
 
Il encourage par ailleurs les familles qui ont perdu des biens de réitérer leur confiance aux dirigeants en attendant qu’une réponse du gouvernement central soit donnée. Ces dégâts seraient les résultats des constructions anarchiques que connait la Ville de Kananga.

Martin Nyamabu

Partager:

Voir aussi

Guerre à l’est : Des morts, blessés et une psychose enregistrés lors de largage de 5 bombes à Minova l’avant Midi de ce 13 mai 2024

Plus de 5 bombes tombent à Minova ce 13 mai 2024 et font 2 morts …