Breaking News

RDC/Éducation: Confusion autour de la gratuité des frais de participation à l’Exetat 2024 au Nord Kivu, Maître Achille Kapanga dénonce le silence des députés nationaux

Ce juriste de formation et notable de la région de Beni qualifie jusque-là du populisme la déclaration faite par les députés nationaux élus du Nord Kivu qui étaient sur terrain pour la cause, annonçant ainsi cette gratuité sans y détenir les bases légales.

Dans un entretien accordé à okactu.com, Maître Achille KANANGA, appelle les députés nationaux de plaider pour la précision aux parents et leurs élèves finaliste, qui selon lui sont resté dans l’embarras.

«Le ministres de finance et son collègue de l’E.P.S.T devraient dans l’ensemble signé un arrêté interministériel abrogeant ou non celui du gouverneur de province du Nord Kivu qui fixe ces frais de participation à 100 000fc pour mettre fin à cette grande confusion qui règne actuellement entre les Inspecteurs de l’E.PST et les parents d’élèves finalistes, car jusqu’à la preuve du contraire ces arrêtés non abrogé continuent à produire ses effets.» révèle-t-il.

Et de poursuivre :

«L’éducation étant un domaine sensibles qui touche toute la République doit être épargnée d’une politisation en outrance,

C’est maintenant un moment propice pour ces élus du Nord Kivu de décrocher les textes légaux auprès du ministère de tutelle que de se limiter aux simples déclarations via les médias» a martelé ACHIL KAPANGA avocat au barreau de la Tshopo.

Cette même situation inquiète depuis un moment la notabilité du territoire de Rutshuru dans le petit Nord de la province du Nord Kivu où les parents d’élèves déplacés de guerre se disent incapable de payer ces frais de participation à cause de la misère leurs imposé depuis l’occupation de ce coin du pays par la rébellion du M 23.

Jonas Mbango Nkelé/BENI

Partager:

Voir aussi

NORD KIVU/BENI: les écoliers n’ont pas eu leurs résultats du deuxième trimestres dans le centre scolaire d’Eringeti Voici la cause donnée par gershom katembo kalala secrétaire du centre scolaire d’Eringeti

Clôture en beauté ce mercredi 27 mars 2024 du deuxième trimestre de l’année scolaire 2023-2024 …