Breaking News

alerte: À retenir de la Situation Sécuritaire Sur Le Tronçon Kalungu – Numbi

Un ménage a été visité dans le village de Kalungu sur avenue Mulungulirwa dans la nuit du mardi 12 Juin 2024 aux environs des 19h.

En effet, des personnes non autrement identités en tenue militaire se sont introduit dans le ménage de Mr FIKIRI JUSTIN connue sous le nom de KIBONGE boucher de son état et l’ont fait dormir par terre avant de lui exiger de l’argent. Pendant cet acte ignoble, les assaillants ont tiré deux cartouches départ et d’autre de sa tête pour lui contraindre de libérer l’argent.
La victime les a conduits jusqu’à leurs céder la mallette en chambre et sont téléphone avant de repartir dans une destination inconnue.
La population du tronçon Kalungu – Numbi demeure un chemin de la croix où les usagers de cette route qui se croisent à plusieurs barrières érigées par les FARDC au niveau de Kayaya, Chebumba, Mikondo, Bulagiza et des Wazalendo à partir de Magoba, Kakenge et à la porte de Numbi. Chaque passant doit impérativement payer entre 500Fc et 5000 Fc. A la moindre résistance les pauvres citoyens se voit tabassé comme un serpent retrouvé lors d’un travail communautaire (Salongo).

Cette situation reste générale dans les hauts plateaux comme à Kavumu, Lumbishi, Numbi, Shanje, Chambombo, Fuangere etc.

Considérant cet état de chose qui laisse vivre la population dans une frustration, la société civile plaide auprès des autorités militaires à tous les niveaux à s’impliquer pour mettre fin à ces pratiques de perception illégales et illégitimes.

Bertin Byamungu /Sud-kivu

Partager:

Voir aussi

Guerre dans l’Est : La notabilité de Rutshuru alerte sur la situation alarmante des déplacés au Nord-kivu

Ce-ci après qu’elle ait parcouru les vingtaines de sites environnants la ville de Goma et …