Alors que la prison centrale de Makala est surpeuplée, Kinshasa aurait dû déjà disposer d’un nouveau centre pénitentiaire. Et, ce ne sont pas les moyens financiers qui ont manqué.
Bernard Takaishe, vice-ministre de la Justice dans le gouvernement Ilunga Ilunkamba, a été arrêté mercredi pour détournement présumé de 5 millions de dollars américains devant servir à la construction d’une nouvelle prison à Kinshasa.
Son arrestation est consécutive à la publication par l’Inspection générale des finances (IGF) d’un rapport faisant état de la disparition des fonds payés à une entreprise privée de construction.
Devant des directeurs de prison réunis mercredi à Kinshasa, Constant Mutamba, l’actuel ministre de la Justice et Garde des sceaux, s’est félicité de cette arrestation.
« Plus de 5 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison ont été détournés. Les arrestations ont commencé et des personnes ont déjà été arrêtées pour ce détournement. Mon chien, qui est un carnivore, peut même sentir l’odeur du détournement », a dit Constant Mutamba.
Selon certains détails de cette affaire livrés par Stanis Bujakera, le projet serait conçu depuis 2019. L’ancien vice-ministre a livré les 5 millions à l’entreprise sans lui proposer le site où elle devait construire la prison en question. Une année après, l’entreprise a traduit l’État en justice pour non localisation du site. L’Etat sera condamné à lui payer des dommages et intérêts de 12 millions de dollars, en plus de 5 millions déjà empochés », a révélé ce journaliste.
La justice devrait aussi interroger notamment le ministre des Finances de l’époque.