Accueil » Les 10 meilleures Universités de la RDC en 2024

Les 10 meilleures Universités de la RDC en 2024

by ericsafarikajibwami

Nous espérons que vous n’êtes pas le seul à vous demander quelles sont les meilleures universités la RDC. La République démocratique du Congo est fière d’abriter certains des meilleurs instituts académiques d’Afrique. Si vous souhaitez faire des études supérieures dans ce pays riche et dynamique. Cet article vous présente les 10 meilleures universités de la RDC.

1. Université de Kinshasa

L’Université de Kinshasa. Connue sous le nom d’UNIKIN, est un établissement d’enseignement supérieur francophone situé dans la ville de Kinshasa, en RdC. Fondée en 1954, elle s’appelait à l’origine Université Lovanium.

Elle est située dans la commune de Lemba, elle-même située dans le district du Mont-Amba. L’Université de Kinshasa (UNIKIN) favorise la diversité culturelle et encourage les échanges internationaux. Des partenariats avec d’autres institutions renommées dans le monde offrent aux étudiants des opportunités d’étudier à l’étranger et de participer à des programmes d’échange.

L’admission à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) est compétitive et repose sur des critères rigoureux. Les étudiants doivent démontrer un niveau académique élevé et répondre aux exigences spécifiques des programmes auxquels ils postulent.

L’Université de Kinshasa (UNIKIN) maintient sa position de leader académique en RDC. Et se distingue sur la scène internationale, A la 57ᵉ place en Afrique et a la 2855ᵉ place parmi les meilleures universités en RDC ET au monde.

2. Université de Lubumbashi

L’Université de Lubumbashi (UNILU) est une université publique de la RDC. Située dans la province du Haut Katanga, dans la ville de Lubumbashi.

L’Université de Lubumbashi propose une gamme de programmes académiques. Couvrant des domaines tels que les sciences naturelles, les sciences sociales, les sciences économiques et les sciences de la santé. Les étudiants ont la possibilité de poursuivre des diplômes de premier cycle. Des cycles supérieurs, ainsi que des programmes de recherche avancée.

L’Université de Lubumbashi (UNILU) se distingue par son corps professoral de haut niveau, composé de chercheurs et d’enseignants expérimentés. Ces derniers jouent un rôle important dans la transmission des connaissances et le mentorat des étudiants.

L’Université de Lubumbashi (UNILU) occupe une place de choix dans les meilleures universités en RDC, se classe à la deuxième position nationale. Son influence ne se limite pas aux frontières du pays. Car elle brille également à l’échelle continentale en se classant à la 102ᵉ position parmi les meilleures universités africaines. 

Au niveau mondial elle occupe la 3808ᵉ place. Témoignant de son engagement envers l’excellence académique et de sa contribution significative à la recherche et à l’innovation. L’UNILU continue ainsi de jouer un rôle essentiel dans la formation de leaders éduqués et dans la promotion du savoir en Afrique et au-delà.

3. Université de Kisangani

L’université a été fondée en 1963 et reconnue officiellement en 1964, à l’initiative de missionnaires protestants. Elle a été successivement nommée Université Libre du Congo (1963-1970). Université Nationale du Zaïre / Campus de Kisangani (1971-1980) et enfin Université de Kisangani (1981-aujourd’hui).

L’Université de Kisangani est une université publique située à Kisangani, une ville du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est l’une des meilleures universités les plus importantes et les plus réputées de la RDC. L’université offre un éventail de programmes académiques dans diverses disciplines, y compris les sciences, les sciences humaines, les sciences sociales.

Lors de la dernière mise à jour de mes connaissances en janvier 2022. L’Université de Kisangani était connue pour son engagement dans l’éducation et la recherche, contribuant ainsi au développement de la région et de la nation dans son ensemble. 

L’Université de Kisangani se distingue en tant qu’institution académique de premier plan en République démocratique du Congo. Figurant fièrement à la troisième place nationale. 

Son rayonnement s’étend à l’échelle africaine, où elle se positionne au 121ᵉ rang, attestant de son engagement envers l’excellence éducative et de sa contribution significative au progrès académique sur le continent. 

À l’échelle mondiale, l’université s’inscrit au 4185ᵉ rang. Soulignant sa pertinence et son influence au sein de la communauté universitaire mondiale.

4. Université de Mbuji-Mayi

L’Université de Mbuji-Mayi est une université communautaire située dans la province du Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo. Elle a été créée le 6 décembre 1990 à l’initiative de la Fondation Cardinal Malula, de Mgr Joseph Nkongolo, de Jonas Mukamba et d’autres personnes physiques et morales du Kasaï Oriental.

L’Université de Mbuji-Mayi fait partie des institutions qui ne fournissent pas de données sur les taux d’acceptation. Cela peut se produire parce que l’université propose des programmes dans lesquels les candidats doivent simplement satisfaire aux conditions d’admission pour s’inscrire et ne sont pas nécessairement en concurrence avec les autres

L’Université de Mbuji-Mayi se distingue comme un établissement d’enseignement supérieur de premier plan en République démocratique du Congo, occupant fièrement la quatrième position nationale. Son excellence académique transcende les frontières nationales, plaçant l’université au 258ᵉ rang en Afrique. 

Cette reconnaissance régionale s’étend à une échelle mondiale, où l’Université de Mbuji-Mayi se positionne honorablement au 6567ᵉ rang, soulignant son engagement envers l’éducation de qualité et sa contribution significative au progrès académique à l’échelle internationale.

5. Université Nationale Pédagogie 

L’Université Pédagogique Nationale (UPN), anciennement Institut Pédagogique National (IPN), est un établissement public d’enseignement supérieur et universitaire situé à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC).

L’établissement a été créé par l’ordonnance n°73 du 22 septembre 1961, alors connu sous le nom d’Institut pédagogique national de Léopoldville. Il a été créé pour pallier le manque d’enseignants suite au départ massif des enseignants belges lors de la crise congolaise. Après avoir sollicité l’aide de l’UNESCO, le gouvernement congolais a recruté une équipe d’enseignants expatriés pour former le personnel qualifié de l’enseignement secondaire. L’institut a ouvert ses portes le 5 décembre 1961.

L’Université Nationale Pédagogie se distingue en tant qu’institution d’enseignement supérieur de premier plan en République Démocratique du Congo, occupant fièrement la cinquième place nationale. Son engagement envers l’excellence académique et la formation pédagogique de qualité lui a valu une position honorable, se classant au 367ᵉ rang parmi les universités africaines. Avec une vision axée sur l’amélioration continue, cette institution contribue de manière significative au développement éducatif du continent. Bien que figurant à la 7839ᵉ place mondiale, l’Université Nationale Pédagogie poursuit sa mission de former les futurs leaders éducatifs et de promouvoir l’éducation de qualité dans la région et au-delà.

Partager:

Dans la même catégorie

À PROPOS DE NOUS:

Okactu est un média Africain, basé en République Démocratique du Congo, nous vous informons même au bout de notre souffle.

CONTACT

Whatsapp: +243978309706

 

Email:  contact@okactu.com

NOUS SUIVRE:

À PROPOS DE NOUS:

Okactu est un média Africain, basé en République Démocratique du Congo, nous vous informons même au bout de notre souffle.

CONTACT:

Whatsapp: +243978309706

Email: Contact@okactu.com

Okactu, media of Osaserm Ltd – all rights reserved. Designed and developed by  KING OSADO