Breaking News

Idjwi : Des crépitements de balles signalés la matinée de ce samedi à bukinanyana

Des coups de balles se sont fait entendre tôt la matinée de ce samedi 19 novembre 2023 dans le village bukinanyana, groupement bunyakiri. Ceci suite à une incompréhension qui a eu lieu entre un élément de l’armée marine et des pêcheurs qui étaient en pleine pêche sur le lac Kivu.

Selon les premiers témoins, le soldat avec comme motif que les pêcheurs exerçaient leur activité dans un endroit non approprié, a voulu poser certaines conditions qui, malheureusement n’ont pas été respectées ceci tournant au tir de balle.

C’était à 4h du marin, un soldat de l’armée marine s’est présenté et a commencé à demander de lampes, et il voulait découper nos filets disant que les pêcheurs faisaient la pêche dans un endroit non approprié et que ces pêcheurs ont longtemps fait souffrir la population. Celui-ci nous a même demandé Cent milles francs congolais (100 000fc) mais que l’on avait pas malheureusement”. Dit un témoin de l’incident en demandant aux autorités locales de prendre au sérieux cette affaire et de bien instruire les soldats.

Fuyant de balles ,ces pêcheurs à bord d’une pirogue se sont sauvé de justesse se jettant chacun dans le lac pendant que ce soldat a ouvert le feu.

Signalons qu’aucune perte en vies humaines n’a été signalée. cette situation a causé une panique au sein de la population, certains habitants sortaient déjà de leur maison craignant que l’île d’Idjwi soit occupée par les rebelles.

la rédaction

Partager:

Voir aussi

IRUMU : Une embuscade tendue par les rebelles ADF fait un mort et un blessé grave à MACHONGANI

Un taximan avec son client militaire à bord d’une moto sont tombés dans une embuscade …