Breaking News

NORD – KIVU :voici la situation qui prévaut à Kanyabayonga cet après – midis

la situation sécuritaire reste tendue à Kanyabayonga après des tentatives infructueuses des rebelles du M23 / RDF – AFC de prendre cette cité.

La situation de psychose s’est observée dans cette partie dela province du Nord – Kivu dans les après midis, presque toutes les activités sont restées fermées.

Selon le président de la société civile de la place qui nous livre l’information à okactu.com , indique que :  » la population de Kanyabayonga se dirige vers le sud de Lubero c’est-à-dire kayina , kirumba , lubero , Butembo, Miriki , Bleusa Luofu et d’autres prennent la direction du côte ouest du Lac Edouard précisément à Kamandi ,kiserera et Taliha … suite aux affrontements qui se poursuivent dans les milieux ci après,Vilambo , Butalongola vers Maisafi dans le PNVI « , précise le président de la société civile Lodi Mungumwa

Les activités commerciales et champêtres, les boutiques et même les marchés n’y sont pas néanmoins la cité reste très calme , malgré la psychose qui règne au sein de la communauté.

Notons que , c’est depuis ce jeudi 31 mai 2024 , que la population de Kanyabayonga vit dans l’inquiétude totale ne sachant pas à quel saint se vouer.

Malgré cet mouvement de déplacement l’administrateur militaire du territoire de lubero le colonel kawewa mileta avait rassuré la population leurs sécurités par la détermination des Fardc qui sont engagées dans les lignes des fronts pour booter hors d’état de nuire cette agression rwandaise qui menace depuis longtemps cette partie du pays.

Ricardo Olenga / Goma

Partager:

Voir aussi

RDC :Composition des cabinets ministériels des membres de l’UDPS nommés au gouvernement : Le SG Augustin Kabuya s’entretient ce dimanche, 16 juin 2024, avec la base du parti au siège de Limete ( Communiqué)

Comme l’indique le communiqué ci-contre, le Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, l’honorable Augustin KABUYA a levé …