Breaking News

RDC : le directeur de campagne de Félix Tshisekedi nommé ministre de l’Intérieur

Nommé vice-premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani restaurera-t-il l’autorité de l’État et combattra-t-il l’insécurité ?

Pour la première fois, un fils du Nord-Kivu vient d’être nommé ministre de l’Intérieur depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Ce cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) était le directeur de campagne de Félix Tshisekedi. Jacquemain Shabani aura plusieurs défis à relever en RDC.

À l’est, les rebelles du M23/RDF soutenus par Paul Kagame et l’AFC de Corneil Nanga ; au centre, le phénomène Mobondo qui endeuille la population jour et nuit ; dans le grand Nord, à Beni-Kokola-Kainama-Mbau jusqu’à Eringheti, la nébuleuse ADF/NALU qui victimise la population civile depuis des années déjà, au Sud-Kivu les rebelles sont encore actifs dans les hauts plateaux et même les Ngumino sont toujours en action.

Pour rappel, l’ordonnance présidentielle nommant les nouveaux membres du gouvernement, y compris Judith Suminwa, a été lue tard dans la soirée du mardi 28 mai 2024 sur les ondes de la Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Signalons par ailleurs que jusqu’à ce poste, Jacquemain Shabani remplace un autre cadre du parti présidentiel UDPS, Peter Kazadi. Mais au-delà de la nomination, ce sont les circonstances exceptionnelles qui l’ont entourée qui marquent les esprits.

Ricardo Olenga / Goma

Partager:

Voir aussi

COUPE DU CONGO : Le président Félix Tshisekedi présent à la remise du trophée à L’As vita club

Ce samedi 15 juin 2024 , au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa …