Breaking News

Protestation dans le diocèse de Wamba : Les Laïcs Catholiques contestent la nomination du nouvel Évêque.

Une marche pacifique des laïcs catholiques de certaines paroisses du diocèse de Wamba a eu lieu ce dimanche 28 janvier 2024 pour exprimer leur mécontentement face à la nomination du père Emmanuel Ngona comme nouvel évêque dudit diocèse.

À la paroisse Regina pacis de Niania, quelques chrétiens catholiques ont manifesté pacifiquement après la deuxième messe pour exprimer leur mécontentement lié à la nomination par le saint siège d’un évêque qu’ils considèrent comme non originaire de leur diocèse.

Dans leur mémorandum adressé aux autorités ecclésiastiques et déposé au bureau de la chefferie des Bandaka, les laïcs estiment que leur diocèse a déjà plus de 100 ans d’évangélisation et qu’un natif de leur diocèse est capable de conduire la destinée épiscopale de leur entité, plutôt qu’un évêque parachutiste nommé le 17 janvier dernier.

Outre la contestation du nouvel évêque, les laïcs catholiques s’opposent à l’homosexualité, refusent la balkanisation de leur évêque et soutiennent la canonisation de la bienheureuse Anoalite.

Se confiant à okactu.net, Nangaa Réné, président du conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) en paroisse de Niania, appelle la hiérarchie de l’église à prendre en compte leurs revendications au nom de la paix.

Réceptionnant le mémorandum, le secrétaire administratif de la chefferie des Bandaka a, au nom du chef coutumier, assuré qu’il transmettra fidèlement le contenu de leurs revendications à sa hiérarchie, a-t-il déclaré Dieudonné Boloki.

Il est à noter que la marche n’a pas eu lieu dans certaines paroisses du même diocèse, telles que les deux paroisses de Mambasa centre et la paroisse de Bafwabango. Cependant, dans la plupart des paroisses du territoire de Wamba, la marche a bel et bien eu lieu.

Davi’s Erasme

Partager:

Voir aussi

IRUMU : Une embuscade tendue par les rebelles ADF fait un mort et un blessé grave à MACHONGANI

Un taximan avec son client militaire à bord d’une moto sont tombés dans une embuscade …