Breaking News

Sud – Kivu : les écoles devenues un vrai lieu d’accueil pour les déplacés de guerre.(Quelles conséquences ) ?

constat fait ce jeudi 1er février 2024 lors d’une tournée effectuée par le reporter de okactu.com.

il s’observe un grand nombre des déplacés dans des écoles primaires et secondaires de Minova groupement de Buzi territoire de Kalehe au Sud-kivu en République Démocratique du Congo , dont l’Institut Biglimani une école (catholique), Lumba (adventiste), EP Rucunda Adventiste, Kitalaga et Umoja officiel, qui depuis la venue des déplacés de guerre victimes des atrocités du M23-RDF/ Rwanda , ainsi dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo au (Nord-Kivu) , tous installés dans les enceintes des ces écoles.

Cependant , les élèves étudient dans des conditions inappropriées.

Pour , BUZINDU Étienne préfet des études à l’Institut Lumba invoque l’état de salles et le moral des apprenants qui est très bas .

 » Nous étudions dans des conditions inhumaines depuis l’arrivée des ces déplacés, vous allez constater les objets de ménage des déplacés dans des salles de classe, le matin, les élèves entrent en classe et les déplacés sont priés d’être à l’extérieur jusqu’à la fin des cours. chose qui ne plaît pas aux élèves. les classes sont déjà attaquées par les puces et punaises » déclare ce dernier avec un ton calme .

ce responsable appelle les organisations humanitaires et les autorités éducatves pour la bienveillance et venir en aide à ces écoles en les désengorgeant tout en pensant comment réhabiliter les salles de classe en mauvais état .

Michel Nzonga SK.

Partager:

Voir aussi

BENI : le Député VAGHUMAWA dans la délégation des Elus Nationaux de la région de Beni

BENI : l'Hon Élie VAGHUMAWA dans la délégation des Elus Nationaux de la région de Beni