Breaking News

Kalehe: Pratique de pêche illicite sur le lac Kivu à Bubale 1 , les autorités compétentes montent au créneau

Après une longue période de constat de pratique de pêche illicite , le chef de village Bubale 1 dans le groupement Mbinga-Nord en chefferie de Buhavu territoire de Kalehe, au Sud- Kivu, prends des mesures en interdisant le dimanche 22 Janvier 2023, cette pratique tant décriée.

Un des membres de la délégation Fortune relate comment Jean Ndyanabo kipande a surpris certains cas à Masunyu et a pris des décisions y relatives. Et que cette forme de pêche consistant à tuer des petits poisson , appauvrit le lac en production des poissons.

“C’est la destruction de l’environnement par les équipes de pêche.
Aujourd’hui dimanche une équipe composée du chef de village Butale 1 jean Ndyanabo Kipande, la PNC , la jeunesse, à réaliser une descente au beach de Kasunyu et Nyamasasa pour s’acquérir de la situation. Nous avions constaté qu’il s’y pratique une pêche aux alevins et dont 9 bassins ont été saisis pour preuve”. Relate-t-il

Avant de poursuivre: “ Et à cela une mesure a été prise pour interdire ce genre de pêche dans la zone de Bubale 1. Mes félicitations au chef du village et à toute l’équipe de la délégation ” Témoigne Fortune.

Notons que cette pratique est devenue monnaie courante dans certains coins du territoire de Kalehe , à l’exemple de kasunyu, chondo,… “devenus des lieux stratégiques pour usages des filets à petits maillant déclarés prohibé par certains experts en cette matière” Dénonce Narcisse Yosiya président de la société civile force vive De Buzi.

Bertin BYAMUNGU Sk

Partager:

Voir aussi

IRUMU:un incendie d’une maison fait un mort et trois blessés à Baviba

L’incendie d’une maison a été enregistré tard dans la soirée de ce jeudi 18 avril …