Breaking News

Guerre en RDC: « Le Rwanda fait le jeu des occidentaux » (Marc Botenga député européen)

L’Euro député Marc Botenga a clairement indiqué dans son tweet de ce jeudi 15 février 2023, que les occidentaux à l’occurrence l’Union Européenne et les États Unis, ont une indifférence entre la guerre en Ukraine et en République Démocratique du Congo, et dit que le gouvernement du Rwanda joue le jeu des occidentaux.

Pour lui, il est incompréhensible qu’ aussitôt la Russie a envahi l’Ukraine, tout l’Occident avec en tête les USA ont volé au secours au pouvoir de Kiev, chose qui ne se réalise pas quant à ce qui frappe le pays de Tshisekedi depuis plusieurs années.

« Quand la Russie a envahi l’Ukraine, l’Union Européenne, les États Unis se sont mobilisés. l’Ukraine reçoit des armes, des chars, bientôt des avions de chasse. Sans doute, la Russie est gravement sanctionnée avec comme objectif, l’effondrement totale de l’économie russe.
Mais quand la République Démocratique du Congo se fait agresser par le M23 depuis des années…rien n’est fait. Quelques belles paroles pour tromper, pour enfumer, mais aucune sanction réelle contre le Rwanda qui soutient ce mouvement. Alors, la vie d’un congolais vaut-elle moins que d’un ukrainien», a-t-il fustigé.

Et d’ajouter

« Kitchanga, Bambo, Rutshuru, Kishishe, Rumangabo. Combien des territoires de la RDC doivent encore être frappés et occupés ou asphyxiés comme actuellement Goma avant que l’Union Européenne réagisse ? Pire, le Rwanda reste un partenaire de la facilité européenne pour la paix. cet instrument qui sert à livrer les armes , 20 millions pour le Rwanda. Mais quelle hypocrisie, quel décalage entre les paroles et les actes ici. Pourquoi l’Europe agit-elle ainsi, c’est clairement il y a des intérêts derrière. l’Europe a besoin du cobalt, du coltan, des richesses premières qu’on retrouve en RDC. Du coup un Congo affaibli, voire balkanisé , convient très bien à certains gouvernements européens. le Rwanda fait ainsi le jeu des occidentaux en facilitant le pillage du Congo notamment dans sa partie Est. Il faut que cela cesse maintenant » a conclu le député européen Marc Botenga.

À noter que le député européen Botenga est membre du Parti de Travail de Belgique. Il siège au parlement européen pour le compte de ce parti et a travaillé avec des organisations congolaises s’opposant aux multinationales étrangères.

la rédaction

Partager:

Voir aussi

BENI : Un chef terroriste MTM, aux côtés de ses 4 gardes du corps Neutralisé par les FARDC

Ces Cinq Djihadistes sont tombés sur le sol Congolais la journée du vendredi 5 avril …