Breaking News

RDC: Taille du Gouvernement Sama 2, “ saint Pierre a été déshabillé pour habiller saint Paul”

Depuis la publication du Gouvernement Sama Lukonde 2 et l’entrée en fonction ce vendredi 31 mars 2023 de la quasi-totalité des ministres nouvellement nommés, une certaine opinion voit un changement plutôt négatif qui s’est effectué au sein de cette équipe, en ce qui concerne le caractère pléthorique de l’exécutif Congolais.

Passé de 56 membres à 58, la réduction de train de vie des institutions de l’État congolais serait resté un slogan creux, alors que ce dernier s’avère nécessaire pour diminuer les dépenses des institutions d’un côté et de l’autre affecter assez d’argent dans d’autres domaines de la société notamment l’armée, l’agriculture, l’eau, l’énergie et l’environnement.

“ Nous avons cru que la taille du gouvernement Sama Lukonde 2 sera réduite mais au contraire il y a eu quelques membres de plus. Cette manière de faire, démontre clairement que la réduction de train de vie des institutions n’est qu’un slogan creux ” s’insurge un congolais lambda.

Malgré des nouvelles têtes qui débarquent dans le bateau Sama 2, le fait que le nombre de ministres n’ait pas dégringolé, les fonds publics, quand on sait que près de la moitié du Budget national sert au fonctionnement des institutions, continueront à servir une seule catégorie de personnes. Et une certaine opinion congolaise douterait déjà de l’efficacité sur terrain de cette énième équipe de la continuité gouvernementale avec Jean-Michel S. Lukonde.

Une position qui se justifierait par des défis énormes qui entendent ce Gouvernement à savoir la [ pacification] guerre dans la partie Est du pays, la flambée de prix des denrées alimentaires, la recrudescence du banditisme urbain dans la majorité des grandes villes [Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi et Goma autres] du Congo et le chômage pour ne citer que ceux là.

Par ailleurs, cette année 2023, l’organisation des scrutins dans le délai constitutionnel reste également l’un des principaux enjeux de ce deuxième acte du Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE.

Il sied de signaler que le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo préside, en présentiel, ce vendredi, à la Cité de l’UA, la première réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Sama Lukonde II, publié le 24 mars dernier.

La Rédaction

Partager:

Voir aussi

RDC : Augustin Kabuya l’homme qu’il faut à la place qu’il faut

C’est ce vendredi 29.03.2024 , à la Cite UA dans la soirée en ville province …