Breaking News

RDC: Taille du Gouvernement Sama 2, “ saint Pierre a été déshabillé pour habiller saint Paul”

Depuis la publication du Gouvernement Sama Lukonde 2 et l’entrée en fonction ce vendredi 31 mars 2023 de la quasi-totalité des ministres nouvellement nommés, une certaine opinion voit un changement plutôt négatif qui s’est effectué au sein de cette équipe, en ce qui concerne le caractère pléthorique de l’exécutif Congolais.

Passé de 56 membres à 58, la réduction de train de vie des institutions de l’État congolais serait resté un slogan creux, alors que ce dernier s’avère nécessaire pour diminuer les dépenses des institutions d’un côté et de l’autre affecter assez d’argent dans d’autres domaines de la société notamment l’armée, l’agriculture, l’eau, l’énergie et l’environnement.

“ Nous avons cru que la taille du gouvernement Sama Lukonde 2 sera réduite mais au contraire il y a eu quelques membres de plus. Cette manière de faire, démontre clairement que la réduction de train de vie des institutions n’est qu’un slogan creux ” s’insurge un congolais lambda.

Malgré des nouvelles têtes qui débarquent dans le bateau Sama 2, le fait que le nombre de ministres n’ait pas dégringolé, les fonds publics, quand on sait que près de la moitié du Budget national sert au fonctionnement des institutions, continueront à servir une seule catégorie de personnes. Et une certaine opinion congolaise douterait déjà de l’efficacité sur terrain de cette énième équipe de la continuité gouvernementale avec Jean-Michel S. Lukonde.

Une position qui se justifierait par des défis énormes qui entendent ce Gouvernement à savoir la [ pacification] guerre dans la partie Est du pays, la flambée de prix des denrées alimentaires, la recrudescence du banditisme urbain dans la majorité des grandes villes [Kinshasa, Kisangani, Lubumbashi et Goma autres] du Congo et le chômage pour ne citer que ceux là.

Par ailleurs, cette année 2023, l’organisation des scrutins dans le délai constitutionnel reste également l’un des principaux enjeux de ce deuxième acte du Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE.

Il sied de signaler que le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo préside, en présentiel, ce vendredi, à la Cité de l’UA, la première réunion du Conseil des Ministres du Gouvernement Sama Lukonde II, publié le 24 mars dernier.

La Rédaction

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*