Breaking News

Déploiement de force de la SADEC sur le sol congolais : l’acteur politique Jamael USENI désapprouve cette arrivée

L’acteur politique Jamael USENI a, dans une interview accordée ce jeudi 11 mai 2022 à la rédaction de Okactu.com, donné son point de vue sur le prochain déploiement de force de la SADEC sur le sol congolais alors que les forces de la communauté de l’Afrique de l’Est( EAC) sont encore en exécution de la même mission.

Selon lui, la SADEC doit jouer à la défensive et non l’offensive.

« Si la présence de forces de la SADEC pourrait être une solution palliative pour finir la guerre contre les M23 il faut que la SADEC joue l’offensive et non à la défensive,si non ça serait pour accomplir la même mission avec ceux envoyer précédemment entre autres la MONUSCO, l’EAC et les autres. Sa présence serait une autre forme de distraction si le président de la république ne revoit pas ce contrat signé» a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter:

« Le jeu joué à l’avance par les forces présentes qui ne veulent pas quitter le sol Congolais pourtant leur mandat déjà expiré , reste le même que celui de la communauté de Développement l’Afrique Australe car ils seront aussi assistants et non de combattants pour vaincre l’ennemi soutenu par le président Paul Kagame. Ça reste pour le Congo un devoir de se défendre eux même en renforçant les FARDC avec les appuis locaux pour espérer à une paix durable.

Il sied de noter que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé, lundi 8 mai, d’envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.

Partager:

Voir aussi

IRUMU:un incendie d’une maison fait un mort et trois blessés à Baviba

L’incendie d’une maison a été enregistré tard dans la soirée de ce jeudi 18 avril …