Breaking News

Elections en RDC: 16 pays occidentaux et l’UE appellent « au respect des droits démocratiques fondamentaux et à l’égalité des chances pour tous les candidats »

A six mois de la tenue des élections, la tension est de plus en plus perceptible en RDC. Peu bavardes depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, les chancelleries occidentales s’expriment de plus en plus. Ce vendredi, les ambassades des États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Norvège, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et de la Délégation de l’Union européenne ont fait entendre leurs voix dans une déclaration commune.

Se présentant en partenaires, ces représentations diplomatiques réitèrent leur volonté d’accompagner la République démocratique du Congo et la population congolaise sur la voie d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023. Elles ont passé en revue l’actualité électorale et ont épinglé un certain nombre de défis.

« Nous appelons également au respect des droits démocratiques fondamentaux et à l’égalité des chances pour tous les candidats. Nous condamnons les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique, de la langue, de la région ou de l’origine, et nous appelons les parties prenantes à promouvoir l’inclusion plutôt que la division et à condamner la diffusion de discours de haine », disent-elles.

Cette sortie médiatique intervient après deux semaines marquées par des tensions, des manifestations politiques et des arrestations dans les rangs de l’opposition.

« Nous réitérons nos préoccupations concernant l’usage excessif de la force en réponse aux récentes manifestations, les restrictions imposées à la liberté de mouvement ainsi que les arrestations arbitraires. Nous prenons note de l’annonce d’enquêtes, et nous les encourageons, sur l’usage excessif de la force par les forces de sécurité lors des manifestations. Les forces de sécurité doivent respecter les droits des citoyens qui sont inscrits dans la constitution », ajoutent ces ambassades.

La perception engendrée par le déroulement de l’audit du fichier électoral fait manquer une occasion de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes, constatent ces 16 pays occidentaux et l’UE.

« Nous prenons note du nettoyage interne du fichier électoral par la CENI et de l’audit qui s’en est suivi. Cependant, nous constatons les préoccupations que la mise en œuvre de l’audit n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes », disent ces représentations diplomatiques.

Ainsi, elles recommandent vivement à la CENI de s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité, en dialogue avec toutes les parties prenantes, afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ces efforts. À ce sujet, elles encouragent la tenue de cadres de concertation de la CENI avec la société civile et les partis politiques.

« La tenue d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes, conformément à la constitution et à la loi électorale de la RDC – avec un débat sain et robuste sur des sujets importants pour tous les citoyens de la RDC – est un élément clé dans l’exercice de la démocratie en RDC, et nous, les partenaires soussignés, réitérons notre engagement à soutenir la RDC dans cet effort », insistent-elles.

Entretemps, l’opposition maintient la pression contre le pouvoir et annonce une autre marche pour le 21 juin prochain. Les partis Ecide, Envol, LGD et Ensemble pour la République ont adressé une lettre d’information à l’hôtel de ville en donnant l’itinéraire. La marche partira du quartier 3 dans la commune de Masina en passant par le boulevard Lumumba pour chuter à la place Saint Raphael, Ière rue Limete”.

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*