Breaking News

Est de la RDC : Museveni suggère aux FARDC « de créer des forces de défense locale pour protéger la population »

Le président ougandais, Yoweri Museveni, qui a échangé le week-end dernier avec une délégation de 9 députés congolais, a suggéré à l’armée congolaise (FARDC) de créer des Forces de défense locale pour protéger la population de l’Est de la RDC contre les attaques des insurgés.

Museveni a noté le retour d’une paix relative dans la province de l’Ituri, attribuant cette réalisation aux efforts combinés des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) et de l’armée congolaise. « Leurs opérations réussies ont considérablement affaibli le groupe rebelle des Forces démocratiques alliées (ADF), les repoussant jusqu’à Mombasa », a-t-il dit

Cependant, le président ougandais a conseillé à l’armée congolaise de créer des forces de défense locale pour protéger la population locale contre les attaques des insurgés. « Il a souligné l’importance de lutter et de préserver le bien-être de la population, suggérant que les Forces de défense locale pourraient efficacement fournir une protection aux communautés vulnérables », a indiqué la présidence ougandaise.

Par ailleurs, il s’est dit satisfait de l’amélioration des relations bilatérales entre la RDC et l’Ouganda, notant que dans le passé, des dirigeants comme Laurent-Désiré Kabila et Mobutu Sese Seko se sont montrés peu soucieux de favoriser cette connexion.

« Nous sommes heureux de savoir que SE. Félix Tshisekedi reconnaît le lien entre les peuples ougandais et congolais », a déclaré Yoweri Museveni.

Il a souligné que sous la direction du président Tshisekedi, la RDC a été intégrée à la Communauté de l’Afrique de l’Est, comblant le fossé géographique et politique qui existait auparavant.

Aussi, s’est-il félicité de la perspective d’efforts conjoints avec la RDC pour renforcer la croissance économique, notamment par le développement des infrastructures. A ce sujet, le président Museveni a exprimé son soutien à la construction de la route Nebbi-Goli à Bunia, « qui stimulerait le commerce et la prospérité dans les deux pays ».

Il s’est en outre engagé à collaborer pour la construction du pont Semuliki, afin de faciliter la circulation fluide des marchandises entre l’Ouganda et la RDC.

Afriquactu via okactu.com

Partager:

Voir aussi

ITURI :Une nouvelle embuscade des rebelles ADF fait un mort en IRUMU

il s’agit d’un conducteur taxi qui a trouvé la mort dans une embuscade lui tendue …