Breaking News

10è Sommet extraordinaire de la CIRGL : le M23 exigé de se retirer des zones occupées pour un pré-cantonnement à Rumangabo puis le cantonnement au Maniema

Le dixième Sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), au sujet de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo et de la crise au Soudan, s’est tenu le samedi 03 juin, dans la capitale angolaise, Luanda.

Au terme de ces assises présidées par le président de l’Angola, João Lourenço, les Chefs d’État et les chefs de délégation présents à Luanda, n’ont pas publié de communiqué final mais ont tout de même rappelé un certain nombre de principes et recommandations, a indiqué la Présidence congolaise.

Ce sommet auquel a pris part Félix-Antoine Tshisekedi, a réaffirmé la nécessité d’exécuter la feuille de route conjointe de Luanda adoptée en novembre 2023, ajustée à Addis-abeba en février 2023 ; tout en prenant acte de la décision de la SADC de déployer ses troupes combattantes dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« La CIRGL a exprimé son soutien au déploiement des troupes angolaises pour sécuriser le pré-cantonnement des membres du M23 après leur retrait de zones occupées illégalement, leur désarmement sans condition ainsi que le déploiement des troupes de la SADC dans l’Est de la RDC », a ajouté la même source.

L’obligation faite aux terroristes du M23 de faire réellement le retrait des zones occupées pour un pré-cantonnement à Rumangabo puis le cantonnement au Maniema avant leur intégration au PDDRCS, a été également rappelée au cours de ce dixième Sommet.

Une réunion quadripartite de coordination, avec la participation de la Communauté d’Afrique de l’Est, de la CIRGL, de la SADC et de la CEEAC sous la conduite de l’Union africaine, a été programmée le vendredi 23 juin prochain à Luanda par les Chefs d’Etat et chefs de délégation.

Politico.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

SÉCURITÉ DANS L’EST: LE CHEF DE L’ÉTAT A PRÉSIDÉ LA DEUXIÈME RÉUNION DE LA TASK FORCE DU HAUT COMMANDEMENT MILITAIRE

Ce lundi 09 juillet 2024 , au Palais présidentiel de Mont-ngaliema, le Chef de l’État …