Breaking News

Yoweri Museveni : « Nous n’avons aucune excuse pour ne pas traquer les terroristes ADF jusqu’à leur extinction»

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a appelé les forces armées de son pays et celles de la RDC à tout mettre en œuvre pour l’élimination totale des ADF dans la région.

Dans un communiqué de presse du 18 juin dernier, dont une copie est parvenue ce mercredi 21 juin à Radio Okapi, Yoweri Museveni déclare :

« Nous n’avons aucune excuse pour ne pas traquer les terroristes ADF jusqu’à leur extinction ».

Il s’exprimait ainsi quelques heures après le massacre de 37 écoliers du lycée Mpondwe dans la région de Bwera, à la frontière avec la RDC, par ce groupe armé terroriste.

Il a par ailleurs annoncé qu’à la suite de cette attaque meurtrière, les forces conjointes FARDC-UPDF se sont engagées à intensifier les opérations de traque des rebelles des ADF dans la partie Ouest de la route nationale numéro 4 dans le territoire d’Irumu.

Dans ce document de trois pages, le président ougandais revient aussi sur le succès, selon lui, de l’opération SHUJAA, menée conjointement entre son armée et les FARDC dans les territoires d’Irumu en Ituri et de Beni dans le Nord-Kivu.

Yoweri Museveni cite par exemple, l’élimination des quelques leaders rebelles des ADF et le démantèlement de plusieurs bastions dans la forêt de Zunguluka et Mwalika.

Il ajoute qu’avant l’opération SHUJAA, toute la zone ouest et sud de la montagne de Ruwenzori, côté congolais, était plus ou moins occupée par les ADF, où ils exploitaient des minerais et cultivaient le Cacao.

Le chef de l’Etat ougandais annonce qu’il y aura désormais beaucoup plus de troupes déployées dans la zone au sud de la montagne Ruwenzori, pour neutraliser ces rebelles.

Radio Okapi via okactu.com

Partager:

Voir aussi

BENI: Capture d’un terroriste islamiste par la coalition FARDC-UPDF

Ce terroriste islamiste MTM/ ISCAP de nationalité Congolaise,a été capturé la journée du jeudi 18 …