Breaking News

Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi: « Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit en matière des droits de l’homme… C’est l’histoire et Dieu qui me jugeront »

A Mbuji-Mayi où il a participé à la célébration du jubilé d’argent de l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, le Président de la République Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination de pacifier la République démocratique du Congo et de préserver son unité.

Dans cette quête, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il n’hésitera pas à s’attaquer à tous ceux qui seront une menace à la sécurité et la stabilité du pays.

« Je vais terminer mon propos en réaffirmant ma détermination à garder ce pays uni et à le pacifier. Je ne reculerai pas devant les menaces et les intimidations. J’ai passé quasiment le ¾ de ma vie à combattre aux côtés d’un grand homme, Étienne Tshisekedi Wamulumba d’heureuse mémoire. Cet homme m’a appris l’amour du Congo et des congolais et donc je ne serai jamais, au grand jamais les fossoyeurs du Congo et des congolais. En revanche, je m’attaquerai sans hésitation, sans remords à tout congolais qui mettrait en danger la sécurité et la stabilité de notre pays », a déclaré Tshisekedi devant un parterre de fidèles catholiques au stade Kashala Bonzola.

De ton menaçant, Félix Tshisekedi a en outre indiqué n’avoir aucune leçon à recevoir de qui que ce soit en matière des droits de l’homme et de respect des libertés garanties par les lois du pays.

« Peu importe ce qu’on en dira : violation des droits de l’homme, privation des libertés… je n’en démordrai pas parce que démocrate je suis, démocrate je resterai. Je n’ai aucune leçon à recevoir de qui que ce soit dans ces domaines. J’ai la charge de protéger et de garantir le bien-être de tous les congolais de quelque bord politique que ce soit, qu’ils soient religieux ou d’autres idéologies…C’est l’histoire et Dieu qui me jugeront », a asséné le Chef de l’Etat congolais.

Félix Tshisekedi est arrivé à Mbuji-Mayi après avoir lancé le vendredi 23 juin à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, les travaux du projet d’urgence pour la résilience urbaine ( PURUK) pour lutter contre les érosions, financés par la Banque Mondiale à hauteur de 100 millions dollars américains.

Politico.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*