Breaking News

Nord-Kivu : situation sécuritaire stable en deux ans à Walikale (Société civile)

La situation sécuritaire demeure stable depuis deux ans dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), a indiqué, mardi 27 juin, la société civile locale.

Le président de cette organisation citoyenne, Fiston Misona, attribue cette embellie sécuritaire à la collaboration entre leaders communautaires, acteurs politiques et agents de sécurité de ce coin du pays :

« On ne doit pas comparer le territoire de Walikale sur le plan sécuritaire à d’autres territoires de la province (NDLR : Nord-Kivu). La société civile est décentralisée. Nous avons des noyaux éparpillés sur toute l’étendue de Walikale. Aussitôt que nous avons des alertes à travers nos noyaux, nous faisons des contacts face à face avec les autorités s’il y a des informations ».

Selon lui, la société civile locale partage des informations avec les autorités provinciales et territoriales afin qu’elles prennent des dispositions utiles pour répondre aux desideratas de la population.

Pour sa part, l’administrateur intérimaire de Walikale reconnait cette stabilité sécuritaire.

Il encourage les communautés locales de continuer à collaborer avec les services de sécurité en relayant toute alerte à temps.

Toutefois, la société civile déplore des incursions sporadiques des miliciens APCLS et Nyatura dans les groupements Waloa yungu et Waloa Uroba.

Elle recommande ainsi aux autorités de déployer les forces de l’ordre dans ces entités du territoire de Walikale pour la sécurisation des civiles.

Partager:

Voir aussi

BENI : Un chef terroriste MTM, aux côtés de ses 4 gardes du corps Neutralisé par les FARDC

Ces Cinq Djihadistes sont tombés sur le sol Congolais la journée du vendredi 5 avril …