Breaking News

RDC: début de la délivrance de la nouvelle carte d’identité après un hiatus de 40 ans

Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu vendredi la première nouvelle carte d’identité « sécurisée » qui va permettre à la République démocratique du Congo (RDC) de disposer d’un fichier général de sa population, après un hiatus de près de 40 ans. « Le président de la République Félix Tshisekedi a reçu ce vendredi 30 juin le premier modèle de la nouvelle carte d’identité nationale délivrée par l’Office national pour l’Identification de la Population (ONIP) », a indiqué la présidence sur Twitter, en ce jour du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC.

« Le rêve est devenu réalité. A cœur vaillant, rien d’impossible », a dit le chef de l’État, après avoir reçu sa carte d’identité, selon des images diffusées par la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) et une dépêche de l’agence congolaise de presse (ACP, officielle) reçue samedi à Bruxelles.

Avec le lancement de « cette opération d’identification effective et systématique », la RDC va disposer d’un fichier général et fiable, répondant aux besoins de l’efficacité de gestion de sa population et de la sécurité du territoire national », a pour sa part affirmé le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde.

« Nous venons de très loin. La prochaine étape c’est de remettre la carte d’identité nationale à tout le monde. L’outil est déjà là. Nous allons nous arranger pour que nous puissions continuer l’octroi de la carte aux autres Congolais », a quant à lui expliqué le directeur général ad intérim de l’ONIP, Stanislas Kenza.

C’est en 1984 que les Congolais (Zaïrois à l’époque) avaient reçu leur dernière carte d’identité nationale. Et depuis 2006, c’est la carte d’électeur qui fait office de carte d’identité provisoire.

L’ONIP a été mis sur pied en 2014, avec comme tâches l’identification systématique et effective de la population, la constitution et l’entretien du fichier général de la population, la délivrance de la carte d’identité et d’autres imprimés de valeur produits à partir de la base de données de la population.

Le régime de l’ancien président Joseph Kabila Kabange avait tenté l’année suivante d’entamer le recensement de la population. Mais cela avait provoqué de graves violences car l’opération risquait de retarder la tenue des élections générales – prévues en 2016 et qui ont finalement eu lieu le 30 décembre 2018.

Le dernier recensement en RDC remonte à 1984, lorsque le pays s’appelait Zaïre et était dirigé par le maréchal Mobutu Sese Seko. Dans les communes, le fonctionnement des services d’état-civil est souvent très aléatoire.

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*