Breaking News

Masisi : Des leaders communautaires et autorités outillés sur le leardership cohésif à Shasha

Clôture ce vendredi 8 septembre 2023 à Shasha dans le groupement Mupfunyi/Shanga en territoire de Masisi au Nord Kivu, la formation des autorités et leaders communautaires de la localité de Kituva sur le leadership cohésif, exécution de l’organisation  »Benevolat pour l’enfance  »BENENFACE CONGO » dans son projet « pouvoir de l’espace civique solution pour la paix et la démocratie », appuyé par Seach for Commun Ground, sous le haut patronage de l’ONG SIDA.

Présente à cette activité Madame Huness Panzi Kabeya officier au projet  » pouvoir de l’espace civique au sein de l’organisation Seach For Commun Ground travaillant avec Bénévolat pour l’Enfance dans ledit projet, précise que cette formation vise à amener les autorités et différents leaders à pouvoir intégrer les différentes qualités et valeurs d’un Leadership dans une manière de bien gérer dans la façon de prendre les décisions ensemble pour que les piliers de la bonne gouvernance soient pérenisés notamment la consultation, l’état de droit, la transparence, la redevabilité et la participation dans la communauté.

Cette dernière a pris en consideration toutes les recommandations reformulées par les différents participants à propos du projet  »pouvoir de l’espace civique solution pour la paix et la démocratie  » exécuté à Kituva.À la question de vouloir s’avoir, en quoi cette matière sera utile à la population, celle-ci laisse entendre qu’un leader de la communauté et autorités formés auront le monopole de produire et mettre en pratique ce qu’ils ont réussi comme connaissances et nouvelles compétences qui seraient au bénéfice de la communauté dont il sera en train d’accompagner la population par leur pouvoir et manière de faire les choses, car ils auront une nouvelle manière et approche de diriger, de conduire les gens.

« Certainement nous arriverons à une communauté de Kituva où toute personne se sente impliquer dans ce qui se fait dans la communauté». renchérit Madame Huness Kabeya.

Tout en étant témoin de la réaction et implication des participant(es), cet officier recommande à la population de Kituva d’être attentive à toute communication et initiative que les leurs leaders exécutent comme message afin de s’assurer que toutes décision prises par ce derniers ne cherchent pas également à nuire à leurs existences, mais plutôt améliorer la qualité de vie et arriver à cette bonne gouvernance qu’on souhaiterait atteindre tous dans notre pays en général et dans la communauté de Kituva en particulière.En présence du Dr Marius RUHANAMIRINDI, Coordinateur Exécutif de Benenfance Congo.

venu pour la remise des brevets et son Chef de programme Winston Mupecas, les participants se sont dits outillés par cette formation, tout en témoignant qu’ils seront les interlocuteurs des autres et acteurs de la bonne gouvernance cohésive.

« Nous allons tout faire pour vulgariser et pérenniser les piliers de la bonne gouvernance», ont-ils soutenu.

Ces derniers remercient par ailleurs l’organisation Benenfance Congo, de choisir le sous village de Kituva pour des enseignement dignes. Il convient de souligner que cette formation a débuté le mercredi 5 août 2023, et à pris fin le vendredi 8 septembre 2023 à Shasha en présence des autorités compétentesMinova :

John Sekeli /kalehe

Partager:

Voir aussi

IRUMU : Une embuscade tendue par les rebelles ADF fait un mort et un blessé grave à MACHONGANI

Un taximan avec son client militaire à bord d’une moto sont tombés dans une embuscade …