Breaking News

Kainama : 20 personnes tuées et des maisons incendiées dans une incursion des ADF au Village de Tontoli

Une nouvelle incursion des rebelles Alliés de Forces Démocratiques ADF dans la nuit du Mercredi à ce Jeudi 8 Novembre 2023, au village Tontoli non loin du groupement Banande Kainama en cheval entre les Provinces du Nord-Kivu et de l’ituri fait bilan des 20 morts et plusieurs maisons calcinées.

Selon les rescapés, 20 personnes ont été exécutées à l’arme blanche et d’autres brûlés vifs dans leurs maisons. Mumbere Kimbika Bienvenu, membre du conseil des jeunes de Kainama-centre appelle à l’implication du Gouvernement Congolais dans la sécurisation de cette entité et aux organisations humanitaires pour venir en aide aux populations sinistrées et en déplacement.

«les habitants des villages Tontoli Mulangu, Batonga, Aizi dans la Province de l’Ituri ont fuient l’incursion des rebelles alliés démocratiques du Congo ADF vers le village de Kainama Chabi, et Bunia. Environs 20 personnes ont été tuées par ces terroristes et plusieurs maisons incendiées. Nous demandons au gouvernement et aux organisations humanitaires de nous venir en aide avec des vivres, des médicaments et autres matériaux de construction » ; à en croire le chef de Kainama.

En réaction a cette énième attaque des terroristes ADF, le porte-parole des opérations militaires SOKOLA 1 Anathony Mwalushayi, l’appel à la collaboration étroite entre la population et le service de sécurité permettrait de mettre à nu l’ennemi dans cette contrée.

«Nous demandons à la population qui occupe notre zone opérationnelle zone Nord c’est-à-dire d’Oicha jusqu’à Kainama passant par Eringeti d’être calme car l’armée a déjà des informations de renseignements sur la menance qui pèse sur certains de nos cultivateurs aussi à la population dans son ensemble. Nous devons travailler main dans la main avec l’armée et tout les services de sécurité et nous demandons également aux acteurs de la société civile d’être proches de Forces armées de la RDC et aux cultivateurs d’être en contact avec les chefs de villages et les services de sécurité pour actualiser les renseignements à notre disposition et mener les opérations de trac

Signalons que ces habitants demeurent meurtris par des attaques à répétition de ces criminels ADF dans cette partie du Nord-Kivu.

RIO ANAMALI

Partager:

Voir aussi

RDC :Composition des cabinets ministériels des membres de l’UDPS nommés au gouvernement : Le SG Augustin Kabuya s’entretient ce dimanche, 16 juin 2024, avec la base du parti au siège de Limete ( Communiqué)

Comme l’indique le communiqué ci-contre, le Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, l’honorable Augustin KABUYA a levé …