Breaking News

kalehe:Le processus électoral n’a pa atteint son succès dans le Mbinga -Nord,Il était plein d’irrégularités«Benjamin Mungazi»

le président de la Nouvelle société civile société civile basée à Mbinga-Nord un des groupements qui constituent le territoire de kalehe, au sud- Kivu, Dénonce le dysfonctionnement du processus électoral depuis ce28 Décembre 2023.

selon ce représentant des structures citoyennes, la grande partie de habitants n’a pas eu la chance de voter.

«(…)La population de Mukwidja dans le groupement de Mbinga territoire de Kalehe n’a pas été satisfaite par les opérations des élections du 20/12/2023. Ces élections ces sont passés avec grandes difficultés. Pour dire que tout celui qui n’avait pas le moyen n’a pas pu participer activement à ces élections .Alors que la population avait acte de participer à ce dernier. Cela a fait à ce que le nombre des personnes qui n’ont pas pu voté soit supérieur à celui de ceux qui ont voté. Deuxièmement, la CENI n’a pas envoyé la liste électorale dans chaque bureau a créditer. Dans ce centre de Mukwidja c’était prévu 10 bureau de vote, de ce 10 bureau ont a trouvé seulement 7 bureaux qui était opérationnels et dans ce 7, 4 bureau ont pu ouvrir ces portes à 10h et le 3 autres portes à 13h de la journée et cela a entraîné de friction et de bagarre entre électeur et d’autres qui ont préféré de passer au travers de fenêtre.»Témoignage Benjamin mungazi.

Et de poursuivre

«La Nouvelle Société Civile demande a la population du groupement de Mbinga tel que ceux de Ruhunde, Mukwidja, kiniezire, Nyamasasa, Nyabibwe et ses environs de ne pas laisser ces processus créé des divisions dans la population ou être des enemies mais plutôt de rester unis dans l’adversité. Nous demandons aux différents candidats de rester calme et d’accepter ce qui adviendra lorsque la CENI publiera le résultat final du processus électoral même si le gens où les réseaux sociaux disent les contraires.»

Benjamin Mungazi conseille à la CENI la prochaine fois d’être mieux préparée et d’apreter leurs matériels à temps à la veille d’un processus électoral. Et demande aux candidats d’accepter sportivement le contenu du résultat qui sera publié par la CENI

La Rédaction

Partager:

Voir aussi

RDC: le grouverneur militaire du Nord-Kivu, à Minova s’enquérir des maux qui frappent ses compatriotes déplacés de guerres

Dans le cadre de s’acquérir des maux qui frappent sa juridiction, le gouverneur militaire du …