Breaking News

Fixation des frais de participation à l’examen d’état par le gouvernement provincial Nord-kivu: le notable Martin Senzoga donne son opinion

Le gouvernement provincial a rendu public ce 12 Février 2023,un arrêté provincial portant sur la fixation des frais de participation aux différents épreuves de l’examen d’état, édition 2024.
A en croire cet arrêté,les frais total de participation aux épreuves de l’examen d’état s’élèvent à 130.000 pour cette année scolaire 2023-2024.

Pour Martin Senzoga, ancien porte parole des élèves et notable de Rutshuru,le gouvernement devrait annuler ces frais pour cette année scolaire vu la situation que traverse les élèves de la province du Nord Kivu et particulièrement ceux du Territoire de Rutshuru et Masisi qui étudient dans des mauvaises conditions en poursuivant le cours dans les zones sous otages.

« Nul n’ignore la situation que traverse notre province,les déplacés de guerre venus essentiellement du territoire de Rutshuru et Masisi ,parmis lesquels se trouvent les élèves sont par ici et par là,alors nous avons été étonné d’entendre que le gouvernement fixe ces frais de participation à l’examen d’état,alors que bon nombre d’élèves poursuivent les cours difficilement après avoir tout abandonné dans leurs milieux d’origine occupés par le M23″.

Par ailleurs,ce notable de Rutshuru sollicite que la province du Nord Kivu soit déclarée comme zone sinistre.

« Notre province est dans une crise dans presque tous les niveaux,c’est une zone en conflit de guerre où la population vit dans des conditions très précaires abandonnant leurs champs, emploi…,nous voulons que le gouvernement prenne dans ses deux mains cette lourde situation qui se vue dans l’est du pays . »

Nous demandons aux autorités locales tout comme nationales de renforcer leur considération quant à la crise qui se vu dans notre province.A conclu l’ancien porte parole des élèves et notable de Rutshuru.

Wivine Kavira

Partager:

Voir aussi

Butembo: une voiture finit sa course dans une rivière à Bulengera, la société civile accuse l’État de la Route

*Une voiture de couleur rouge a hier fini sa course dans une rivière suite au délabrement très avancé du pont reliant la cellule vukuma à celle de KIKURURA au Q. Mukuna commune Bulengera ville de butembo* *Aucun dégât humain n'a été enregistré .* *John kameta président sociv Bulengera.*