Breaking News

RDC/Économie : André mutundu chercheur en économie monétaire et cadre de l’UNC de vital kamerhe donne les pistes de solution pour l’émergence économique en RDC

André MUTUNDU jeune cadre de l’Union pour la nation congolaise(UNC) de Vital Kamerhe et chercheur en économie monétaire a dans une tribune parvenue à la Rédaction de Okapinews, proposé des réformes économiques comme piste de solution au futur gouvernement pour l’émergence de l’économie congolaise.

Cette même proposition il l’a étalé lors de son passage à la Chaîne nationale RTNC 1. Ce jeune chercheur en sciences économiques et de gestion a fait voir les raisons qui lui poussent
à préconiser la réforme structurelle de l’économie congolaise.

En faisant une démonstration sur les causes de la crise économique de 2015 en RDC causée par la baisse des cours de matières premières sur les marchés internationaux, cette baisse avait à son tour causé plusieurs effets néfastes sur l’économie congolaise notamment la baisse de la production, la baisse des exportations, la baisse des recettes publiques, la baisse des réserves de change, baisse de dépôt bancaire en devises, dépréciation de la monnaie locale, l’inflation et le ralentissement de la croissance économique.

Ce jeune chercheur dans sa démarche structurelle pour l’économie congolaise, propose un dialogue national pour la redéfinition des rôles de l’État où selon lui, il faut un État moderne, démocratique, fort et rassembleur pour le bien-être de la population congolaise. La réforme économique qui est une politique publique ou un ensemble des politiques publiques qui visent à modifier le mode de fonctionnement du système économique aura pour objectif l’amélioration de la situation économique du pays. Cela peut répondre aux différents sous objectifs, tels que:
1) la diminution du taux de chômage ;
2) la réduction des inégalités ;
3) l’augmentation du PIB. Il fait voir qu’une croissance forte peut réduire les inégalités via la baisse de chômage ( selon la courbe de Kuznets). La diversification des activités économiques en se basant sur l’agriculture, sera une réponse favorable pour le développement économique en RDC.

La Rédaction

Partager:

Voir aussi

Kalehe : L’Upds cellule de Buzi à Minova en mâtiné politique après l’investiture de Jacquemain shabani Lukoo

Kalehe:En marge de l'investiture du nouveau gouvernement Congolais,l'UDPS TSHISEKEDI Cellule de Buzi en mâtiné politique ce mardi 11 juin 2024 à Minova pour célebrer la nomination de l'hon.Sénateur Me Jacquemain Shabani Lukoo Bihango au poste du Vice Premier Ministre de l'Intérieur et Sécurité. L'hon. Luka Masonga Grâce cadre de l'UDPS Tshisekedi dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu a mobilisé les membres de sa Cellule de Base, UDPS Tshisekedi Buzi à Minova ce mardi 11 juin 2024, pour célèber en cette date d'investiture du gouvernement,la nomination de Me Jacquemain Shabani Lukoo nommé au poste de Vice Premier Ministre de l'Intérieur et sécurité. Dans leur déclaration ces membres combattants félicitent ce digne fils notable du Grand Kivu nommé à ce poste et félicitent le Chef de l'Etat d'avoir porté sa confiance en cet icône du Kivu. Ils jurent accompagner et soutenir le nouveau gouvernement investi qui s'inscrit dans la logique de la vision du Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Écoutons LUKA MASONGA GRÂCE au micro de AIME HAMULI JUSTIN //////////// Notons cette activité a connu l'adhésion de plus de cent nouveau Membres, au parti présidentiel.