Breaking News

RDC-RWANDA : Kigali n’a pas l’intention d’expulser ou d’interdire les réfugiés (Porte-parole du gouvernement)

Après l’annonce fracassante le lundi 09 janvier dernier du président rwandais Paul Kagame, sur l’expulsion et l’interdiction des réfugiés congolais sur son sol, Yolande MAKOLO porte-parole du gouvernement rwandais accuse les médias d’avoir manipulé les propos de son président et explique quant à ce, le contexte dans lequel, l’homme fort du Rwanda a eu à pondre sa pensée.

C’est via un long message posté le mardi 10 janvier 2023 , sur son compte twitter que madame Yolande MAKOLO l’a fait savoir.

In extenso, le message du porte parole du gouvernement rwandais.

“ Le Rwanda n’a pas l’intention d’expulser ou d’interdire les réfugiés.
Nous accueillons toujours les personnes fuyant l’insécurité, la persécution et la violence. Nous demandons à la communauté internationale de prendre la responsabilité de trouver une solution durable pour ce groupe oublié de réfugiés de la RDC.

Rien ne changera jusqu’à ce que la communauté internationale et le gouvernement de la RDC cessent de se soustraire à leurs responsabilités et commencent à s’attaquer aux véritables causes de la crise. Blâmer le Rwanda trahit les citoyens des deux cotés de la frontière, alimente les discours de haine/la persécution, provoquant la fuite d’encore plus de citoyens congolais.

Ce que le Président a abordé, c’est l’hypocrisie flagrante en critiquant le Rwanda qui est simultanément accusé de l’échec de l’État en RDC, et qui est ensuite censé accueillir ceux qui cherchent refuge contre les conséquences de cet échec,
plutôt que de relever le défi d’apporter la sécurité et la paix dans une région dont les citoyens ne méritent rien de moins, certains médias ont plutôt choisi de déformer l’appel du président Kagame au leadership et à la responsabilité comme une menace d’expulsion ou d’interdiction des réfugiés”.a-t-elle écrit sur Twitter.

voici en dessous le lien du tweet

La rédaction

Partager:

Voir aussi

RDC: Judith Suminwa Tuluka , la passion d’une tête bien faite

Elle vient d’être nommée au poste de Premier ministre de la RD Congo. L’annonce a …