Breaking News

Chômage et insécurité alimentaire devenus monnaie courante à Kalehe: Grâce Kashali promet des semences de Haricots aux organisations paysannes

Lors d’une descente sur terrain, vers La presqu’île de Buzi Bulenga, un des Groupements du territoire de Kalehe , chefferie Buhavu au sud-kivu, Grâce kashali notable du terroire, et candidate à la Députation Nationale lance le processus d’octroyer des semences, notamment les Haricots à la population de ce coin.

Pour Grâce Kashali, l’objectif de ce projet est de lutter contre la malnutrition devenue monnaie courante dans certains coins de cette zone , et/ou aussi accompagner l’entrepreneuriat.

« Ça permettra à ce que cette population puisse développer la politique de l’auto prise en charge. En leur donnant des semences , après la récolte , ces semences là seront encore données à d’autres organisations paysannes, mais au finish ce qu’ils ont reçu comme bénéfice ou comme dividendes de récolte ou des produits du champs , ça leurs appartiendra d’office» a-t-elle déclaré

Et la notable Grâce Kashali a poursuivi : «Ça sera très différents de ceux-là qui sont venus dans le passé, ils vous font des semences et puis après ils vous rançonnent et vous demandent encore deux ou trois fois la valeur de la semence qu’ils vous ont donné au préalable ou au départ. Nous donnons les semences et ça reste à votre disposition. Nous vous donnons seulement l’obligation de remettre la semence ou les semences initiales ». Déclare Gentil Kashali.

Trouvant l’initiative louable, les habitants bénéficiaires l’ont apprécié et ont promis d’accompagner les deux notables dans toutes leurs luttes.

Bertin BYAMUNGU Sk

Partager:

Voir aussi

Kalehe: Plus d’inquiétudes aux debrousaillages, COMEQUI appui un projet de pêche, lancé par COPLACA, à Mulwidja

COMEQUI, COPLACACA