Breaking News

Kalehe : La première pierre posée pour la construction de l’EP Kabolwa 1 à Buzi

Mwamikazi Safi Sangara Bomboko cheffe du groupement de Buzi a posé officiellement la première pierre pour la construction de l’école primaire kabolwa 1 à Minova, en territoire de Kalehe dans la province du au Sud-Kivu le samedi 14 janvier 2023.

Mwamikazi Safi sangara Bomboko montre que cette école sera construite suite aux plaidoyers menés par le groupement Buzi en partenariat avec le fond social. Celle -ci demande à la population de Buzi de s’approprier cette l’ouvrage.

« On avait procédé aux votes pour voir quelle école sera construite dans le groupement, la majorité des participants avait choisi l’EP Kabolwa. Il fallait commencer ces travaux de construction au mois de juillet dernier, mais, malheureusement les bailleurs des fonds étaient empêchés. Voilà aujourd’hui les travaux commencent et nous devons les suivre à la loupe du début à la fin» a indiqué Madame Safi.

« Vous remarquerez que nous avions sélectionné les aides-maçons locaux parmi lesquels les femmes sont nombreuses, pour dire que tout le monde participe activement au développement de Buzi» a poursuivi madame Safi.

Elle a aussi saisi cette occasion en demandant aux différentes organisations Non gouvernementales de ne plus utiliser la main d’oeuvre importée dans le groupement de Buzi. « Même si ceux qui viennent sont aussi nos enfants mais la priorité aux enfants de la maison. Nous avons des talents non exploités ici. Et le chômage bat son record.» a-t-elle conclu.

À cette même occasion la cheffe du groupement de Buzi a.i a appelé ses habitants au reboisement car l’arbre sert pour la construction, il sert aussi comme bois de chauffage et autres choses.

De son côté la directrice de l’école primaire Kabolwa 1, Chance Muvunga, grande à été sa joie et a demandé aux enseignants de la tenir main forte , la gardant en bonne mère de famille.

Bertin BYAMUNGU Sk

Partager:

Voir aussi

Guerre dans l’Est : La notabilité de Rutshuru alerte sur la situation alarmante des déplacés au Nord-kivu

Ce-ci après qu’elle ait parcouru les vingtaines de sites environnants la ville de Goma et …