Breaking News

Ituri : Les activités socio-économiques paralysées au premier jour de la ville morte à Bunia

Les activités socio-économiques ont été paralysées le Mercredi 18 Janvier 2023, première journée de la ville morte décrétée par la coordination de la société civile de l’Ituri qui continue le jeudi 19 et vendredi 20 Janvier 2023.

Le constat a été fait après la ronde effectuée à travers les principales artères de la ville de Bunia, à l’exemple du boulevard de libération vers le campus central de l’Université de Bunia l(UNIBU), où certains étudiants et enseignants ont été visibles.

D’un autre côté au même boulevard, quelques agents et cadres de la Direction générale des Impôts (DGI)et l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) ont été dans leurs postes respectifs.

Toujours sur le même côté du boulevard de libération, certains guichets de la banque commerciale TMB étaient disponibles à sa clientèle.
Outre, d’autres banques commerciales comme Tabani,Equity BCDC sont restés hermétiquement fermées.

Par ailleurs,les boutiques et magasins qui se trouvent sur l’avenue Ituri ont démarré avec timidité le début de la matinée.

Dans un entretien téléphonique, avec certains opérateurs économiques, ces derniers se disent justifier la fermeture momentanée de leurs activités non seulement pour respecter le mot d’ordre du coordinateur de la société civile, mais surtout par crainte de vandalisme de leurs magasins et boutiques par les inciviques qui profitent en des pareils moment pour commettre des abus.

A noter qu’un dispositif sécuritaire composé des éléments de FARDC et PNC est visible dans certains endroits névralgiques.

Wivine KAVIRA

Partager:

Voir aussi

Mystère au Nord-Kivu : Des prisonniers perissent miraculeusement à la prison centrale de Kakwangura à Butembo

Mystère au Nord-Kivu : Des prisonniers perissent miraculeusement à la prison centrale de Kakwangura à Butembo