Breaking News

Massacres de CODECO : Le parquet militaire de l’Ituri enquête sur les actes de crimes contre l’humanité
à Nyamanda

La délégation du parquet militaire de l’Ituri chapotée par le magistrat Jean-Baptiste Kumbu,
a effectué le jeudi 19 Janvier 2023, une descente au village Nyamanda situé en chefferie de Bahema Banywagi, dans le territoire de Djugu dans le but de mener des enquêtes sur les actes de crimes contre l’humanité commis par les miliciens de CODECO.

La source qui livre cette information souligne que, les premiers éléments de cette enquête reposent sur les bilans des victimes tuées ces miliciens.

“En date du 13 Janvier 2023 de 5h à 8 heures du matin, ces miliciens de CODECO ont systématiquement tué vingt -sept personnes à l’aide des armes blanches (machettes)et armes de guerre” a-t-elle indiqué.

Par ailleurs, “vingt -quatres personnes parmi les victimes ont été enterrées dans trois fosses communes” precise la même source.

Les miliciens de CODECO “ont procédé aux pillages des boutiques de la population et un hôtel de la localité ” Ajoute-t-elle.

La seconde étape de l’enquête sera de laisser au magistrat la tâche d’auditionner les victimes de ces actes odieux.

“ Pour permettre au magistrat instructeur d’a voir des éléments matériels pouvant lui permettre de bien assoir son acte d’accusation, toutes les victimes de meurtres, de déportation forcée ainsi que des pillages seront écoutés par la délégation du parquet militaire de l’Ituri ” Poursuit la source lors d’un entretien téléphonique.

À noter que la phase dernière pour le parquet sera d’engager de poursuites contre les auteurs de ces actes inhumains.

Wivine KAVIRA

Partager:

Voir aussi

IRUMU : Une embuscade tendue par les rebelles ADF fait un mort et un blessé grave à MACHONGANI

Un taximan avec son client militaire à bord d’une moto sont tombés dans une embuscade …