Breaking News

Irumu: 12 civils tués par les ADF à Walese vonkutu, la CRDH qualifie les députés d’Irumu d’incompétents

Les rebelles de ADF ont encore endeuillé les familles aux villages de Mambelenga et Otomabere dans le groupement de Banda vilembe en province de l’Ituri il y a de cela quelques jours. Au total 12 civils ont été tué.

En effet, le cas le plus récent est celui du 12 Février 2023 où 7 civils ont été tués dans les forêts situées à l’ouest du village Mambelenga précisément à kalemi et 5 autres personnes tuées à Apakolu. Parmi les civils tués, 2 femmes ont été victimes dont une femme pygmée enceinte.

La convention pour le respect de droit de l’homme CRDH Irumu à travers son coordonnateur Christophe Munyanderu se dit être inquiète et compatit avec les familles éprouvées et rappelle cependant au gouvernement congolais son devoir d’assumer sa responsabilité.

Cette structure de défense de droits humains fustige le comportement des députés qui ne font pas pas leur travail de plaider pour que cette zone soit sécurisée.

« Mais aussi nous avons constaté que le territoire d’irumu n’a pas des députés compétents qui peuvent bousculer le gouvernement central juste pour que la situation des tueries des civils par les ADF dans le sud du territoire d’IRUMU soit une préoccupation dans l’assemblée nationale et trouver une solution quant à ça. » Ajoute Christophe Munyanderu.

Pour rappel ces éléments ADF ont été refoulés de cette zone par les FARDC et reviennent incessamment endeuiller la population civile dans cette partie de la province.

La rédaction

Partager:

Voir aussi

Kalehe: Plus de 282 000 personnes déplacées de guerre en provenance du Nord-Kivu, vivement des conditions inhumaines au Buzi

Kalehe: Plus de 282 000 personnes déplacées de guerre en provenance du Nord-Kivu, vivement des conditions inhumaines.