Breaking News

RDC: Les abeilles de l’Alliance pour le changement dans la rue ce 15 Mars pour exiger la libération de Jean-Marc Kabund

La République Démocratique du Congo se veut un pays démocratique et respectueux des textes et lois qui régissent cette grande nation dans tous les domaines de la vie nationale notamment ; la justice et la sécurité ainsi que le sociale de son peuple.

À cet effet, conformément à la constitution qui garantit la liberté d’expression et de manifestation, les partisans de l’alliance pour le changement (A.ch), parti de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale organise une marche pacifique ce mercredi 15 Mars 20223, pour exiger la libération de son président détenu depuis plusieurs mois en violation flagrante de la loi.

Selon son Porte-parole Ghislain MWANJI KAYEMBE, l’alliance pour le changement se donne cette culture pour barrer la route au régime de Kinshasa qui s’évertue dans des pratiques dictatoriales au détriment de normes démocratiques établies en République Démocratique du Congo.

« Nous avons choisi la rue comme notre dernier recours pour exiger la libération du Président Jean-Marc Kabund, car l’alliance pour le changement est un parti respectueux de normes démocratiques. Et au delà d’exiger la libération de notre leader, cette marche a aussi pour but de barrer la route au régime dictatorial de Tshisekedi, et ainsi nous continuerons à dénoncer cette attitude le plus longtemps possible, jusqu’à ce que le changement tant attendu par les congolais soit une réalité» a-t-il confié à Okactu.com

Signalons que, la marche de ce jour s’organise seulement quelques jours après celle du 04 mars dernier, qui a vu les militants de l’alliance pour le changement briser la peur malgré une répression sans précédent des agents de l’ordre et de sécurité.

À noter que, poursuivi pour outrage au Chef de l’État et faux bruits , le député national Jean-Marc Kabund est bénéficiaire d’une ordonnance de la cour de cassation pour une mise en résidence surveillée, chose qui n’a jamais été appliquée et l’ancien président de l’UDPS, a déjà passé près de six mois à la prison centrale de Makala, en attente de son jugement.

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*