Breaking News

Félix Tshisekedi “salue les avancées enregistrées dans le cadre du projet de construction du port en au profonde de Banana”

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de la réunion qu’il a présidé en visioconférence le vendredi 10 Mars 2023, de la quatre-vingt dixième Conseil de ministres, salué les avancées enregistrées dans le cadre de l’exécution de la Convention de Collaboration portant concession d’un service public pour le Port en eaux profondes de Banana.

Selon Patrick Muyaya Katambwe, ministre de la communication, médias et porte-parole du Gouvernement qui a lu le compte rendu du conseil de ministres, le Chef de l’État congolais “a indiqué que la condition suspensive relative aux terrains a presque atteint son point d’achèvement puisque le lot de parcelles occupées par des personnes privées a été libéré à 96,3% en passant par les phases d’expropriation, d’indemnisation et d’évacuation du site depuis décembre 2022”.

Sur ce point, le Président de la République a chargé la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille de faire un point, lors du prochain Conseil des Ministres, sur l’état d’avancement de cession, de déguerpissement et de démolitions éventuelles portant sur les entreprises publiques concernées.

Par ailleurs, le Ministre a.i. des Transports et Voies de Communication a été chargé par le Chef de l’État de faire de
même en ce qui concerne l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa (OEBK).

Quant à la Base Navale de Banana, l’acquisition du nouveau campement militaire est terminée et son aménagement a commencé depuis la fin du mois de janvier 2023. D’un autre côté, le site du futur Port de Banana est soumis à
des travaux de protection du littoral par enrochement, travaux réalisés à 40% à ce jour.

Enfin, le concept technique du Port à construire est très avancé. Toutefois, le Président de la République a insisté sur l’urgence de la mise en service commercial du Port dans les meilleurs délais. Et pour ce faire, les dernières conditions suspensives doivent être levées avant l’échéance,
notamment grâce à certaines mesures sectorielles du Gouvernement.

Félix Tshisekedi a en outre rappelé au Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics,
d’assister des Membres du Gouvernement concernés par le projet, qu’à la date butoir du 30 mars 2023, les travaux proprement dits de construction de ce prestigieux ouvrage devront débuter.

Il sied de signaler que, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a encouragé le Concessionnaire DP World de tout mettre en œuvre pour réaliser et rendre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime de notre pays.

La Rédaction

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*