Breaking News

Félix Tshisekedi “salue les avancées enregistrées dans le cadre du projet de construction du port en au profonde de Banana”

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de la réunion qu’il a présidé en visioconférence le vendredi 10 Mars 2023, de la quatre-vingt dixième Conseil de ministres, salué les avancées enregistrées dans le cadre de l’exécution de la Convention de Collaboration portant concession d’un service public pour le Port en eaux profondes de Banana.

Selon Patrick Muyaya Katambwe, ministre de la communication, médias et porte-parole du Gouvernement qui a lu le compte rendu du conseil de ministres, le Chef de l’État congolais “a indiqué que la condition suspensive relative aux terrains a presque atteint son point d’achèvement puisque le lot de parcelles occupées par des personnes privées a été libéré à 96,3% en passant par les phases d’expropriation, d’indemnisation et d’évacuation du site depuis décembre 2022”.

Sur ce point, le Président de la République a chargé la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille de faire un point, lors du prochain Conseil des Ministres, sur l’état d’avancement de cession, de déguerpissement et de démolitions éventuelles portant sur les entreprises publiques concernées.

Par ailleurs, le Ministre a.i. des Transports et Voies de Communication a été chargé par le Chef de l’État de faire de
même en ce qui concerne l’Organisation de l’Equipement Banana Kinshasa (OEBK).

Quant à la Base Navale de Banana, l’acquisition du nouveau campement militaire est terminée et son aménagement a commencé depuis la fin du mois de janvier 2023. D’un autre côté, le site du futur Port de Banana est soumis à
des travaux de protection du littoral par enrochement, travaux réalisés à 40% à ce jour.

Enfin, le concept technique du Port à construire est très avancé. Toutefois, le Président de la République a insisté sur l’urgence de la mise en service commercial du Port dans les meilleurs délais. Et pour ce faire, les dernières conditions suspensives doivent être levées avant l’échéance,
notamment grâce à certaines mesures sectorielles du Gouvernement.

Félix Tshisekedi a en outre rappelé au Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics,
d’assister des Membres du Gouvernement concernés par le projet, qu’à la date butoir du 30 mars 2023, les travaux proprement dits de construction de ce prestigieux ouvrage devront débuter.

Il sied de signaler que, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a encouragé le Concessionnaire DP World de tout mettre en œuvre pour réaliser et rendre opérationnelle cette nouvelle porte d’entrée maritime de notre pays.

La Rédaction

Partager:

Voir aussi

Portrait : Odette BUSHASHIRE KABETSI Femme politique et leader d’opinion engagée

Originaire de la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo, Odette Bushashire , …