Breaking News

Mboso: « la crise de la RDC constitue une véritable opportunité pour l’UA de démontrer son efficacité et tout échec révélerait l’incapacité pour le continent à se prendre en charge »

La détérioration de la situation sécuritaire dans la partie est de la République Démocratique du Congo a été abordée dans la communication du Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso à l’ouverture de la session parlementaire de mars 2023.

Il a réitéré sa confiance et sa foi dans le processus de Luanda, conduit par le médiateur désigné de l’Union africaine, le Président de la République d’Angola João Lourenço ainsi qu’à l’endroit du processus de Nairobi porté par le Président honoraire du Kenya, Uhuru Kenyatta pour le compte de la Communauté des États d’Afrique de l’Est.

« J’insiste sur le fait que la situation en République Démocratique du Congo met à rude épreuve la viabilité des mécanismes continentaux de règlement de différends. Elle constitue une véritable opportunité pour l’Union africaine de démontrer à la face du monde son efficacité, et tout échec révélerait l’incapacité pour le continent à se prendre en charge et apporter des solutions efficaces aux différents conflits entre ses membres, en dépit des réformes institutionnelles réalisées », a lancé Christophe Mboso.

L’intégrité de la RDC est de plus en plus menacée par l’expansion des rebelles du M23 et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. La RDC continue d’accuser le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. L’appui du Rwanda aux rebelles du M23 est corroboré par des experts de l’ONU et plusieurs pays occidentaux, bien que Kigali s’en défende.

Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu’à présent, ont été lancées, notamment par l’EAC, qui a créé une force régionale censée s’assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an. Mais sur terrain, la situation ne s’améliore pas toujours, la rébellion poursuit son offensive.

QActualite.cd via Okactu.com

Partager:

Voir aussi

alerte: À retenir de la Situation Sécuritaire Sur Le Tronçon Kalungu – Numbi

Un ménage a été visité dans le village de Kalungu sur avenue Mulungulirwa dans la …