Breaking News

Report des élections de 2023: Martin Fayulu favorable à une transition de 3 à 4 mois sans Félix Tshisekedi

Après les déclarations ressentes du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI sur un probable report des élections de 2023 suite à la guerre dans l’Est de la RDC, la classe politique congolaise réfléchirait déjà pour une transition de quelques mois pour une organisation globale des élections sur toute l’étendue du territoire national.

À cet effet, Martin Fayulu Madidi, est favorable à une transition de plus au-moins quatre mois sans les politiques, et l’actuel Président congolais Félix TSHISEKEDI.

C’est ce qu’a annoncé Devos Kitoko Secrétaire Général de son parti ECiDE ce mardi 21 Mars, sur son compte Facebook, au sortir d’une audience que Martin Fayulu a accordé à la délégation de l’association internationale des Leaders Pour la Paix, conduite par son président Jean-Pierre Raffarin.

« Au cas où M Tshilombo n’organisait pas des élections dans le délai constitutionnel, la communauté internationale doit aider les congolais à organiser une courte transition de 3 à 4 mois tout au plus, sans les Politiques et sans Tshilombo pour organiser les élections, et tous ceux qui vont faire partie du gouvernement de transition ne participeront pas aux prochaines élections», a écrit le professeur Devos Kitoko.

Pour rappel, d’après le calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022 par la CENI, les élections présidentielles, législatives et provinciales se tiendront le 20 décembre 2023, sur toute l’étendue du territoire congolais. Chose qui devient de plus en plus difficile selon le président de la CENI suite à la guerre d’agression que subit le pays de Félix Tshisekedi.

Il sied de signaler que la constitution de la République Démocratique du Congo dans son article 70 stipule que le mandat du Président de la République est de cinq (5) ans renouvelable une seule fois. À la fin de son mandat le Président reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu.

La Rédaction

Partager:

Voir aussi

RDC: Judith Suminwa Tuluka , la passion d’une tête bien faite

Elle vient d’être nommée au poste de Premier ministre de la RD Congo. L’annonce a …