Breaking News

Report des élections de 2023: Martin Fayulu favorable à une transition de 3 à 4 mois sans Félix Tshisekedi

Après les déclarations ressentes du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI sur un probable report des élections de 2023 suite à la guerre dans l’Est de la RDC, la classe politique congolaise réfléchirait déjà pour une transition de quelques mois pour une organisation globale des élections sur toute l’étendue du territoire national.

À cet effet, Martin Fayulu Madidi, est favorable à une transition de plus au-moins quatre mois sans les politiques, et l’actuel Président congolais Félix TSHISEKEDI.

C’est ce qu’a annoncé Devos Kitoko Secrétaire Général de son parti ECiDE ce mardi 21 Mars, sur son compte Facebook, au sortir d’une audience que Martin Fayulu a accordé à la délégation de l’association internationale des Leaders Pour la Paix, conduite par son président Jean-Pierre Raffarin.

« Au cas où M Tshilombo n’organisait pas des élections dans le délai constitutionnel, la communauté internationale doit aider les congolais à organiser une courte transition de 3 à 4 mois tout au plus, sans les Politiques et sans Tshilombo pour organiser les élections, et tous ceux qui vont faire partie du gouvernement de transition ne participeront pas aux prochaines élections», a écrit le professeur Devos Kitoko.

Pour rappel, d’après le calendrier électoral rendu public le 26 novembre 2022 par la CENI, les élections présidentielles, législatives et provinciales se tiendront le 20 décembre 2023, sur toute l’étendue du territoire congolais. Chose qui devient de plus en plus difficile selon le président de la CENI suite à la guerre d’agression que subit le pays de Félix Tshisekedi.

Il sied de signaler que la constitution de la République Démocratique du Congo dans son article 70 stipule que le mandat du Président de la République est de cinq (5) ans renouvelable une seule fois. À la fin de son mandat le Président reste en fonction jusqu’à l’installation effective du nouveau Président élu.

La Rédaction

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*