Breaking News

RDC : signature ce lundi de l’Accord-Cadre portant création des ZES dédiées à la production des batteries et véhicules électriques

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a confirmé la signature ce lundi 27 mars à Kinshasa, de l’Accord-Cadre relatif à la création des Zones Économiques Spéciales (ZES) dédiées à la production des précurseurs pour batteries, des batteries et véhicules électriques entre la RDC, la Zambie, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique et Afreximbank. Cette cérémonie sera supervisée par le premier ministre et Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.

Cette étape intervient après que les deux institutions accompagnant les deux pays dans l’initiative ont parachevé le processus de sélection du consultant qui aura la charge de conduire l’étude de préfaisabilité.

Julien Paluku a laissé entendre que les offres reçues de trois sociétés soumissionnaires, à la suite de l’Avis d’appel d’offre international lancé, une seule a été sélectionnée comme meilleure. Cependant, la signature de l’Accord-Cadre précité entre parties au projet est un préalable au lancement de cette étude de préfaisabilité visant à :

Concevoir un plan d’exécution et un modèle opérationnel pour la création et l’exploitation de la ZES transfrontalière;

-Identifierlesprincipauxdéfisàreleverafindefaciliterlacréationetl’exploitationde la ZES transfrontalière ;
élaborer un plan de financement et des stratégies de mobilisation de fonds ;
Concevoir une stratégie de promotion des investissements dédiés à la ZES transfrontalière.

La RDC est reconnue pour sa forte dotation en ressources naturelles et surtout minérales. En elle seule, la RDC assure près de 70% de la production mondiale de cobalt et se trouve aujourd’hui détenir la plus grande réserve de lithium localisé dans le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika, à côté d’autres réserves de manganèse, du cuivre et bien d’autres minerais.

En avril 2022, la République Démocratique du Congo et la République de la Zambie ont signé l’accord de collaboration sur la gestion commune du projet de fabrication des batteries électriques.

Avec la signature de cet accord, ces deux États s’étaient engagés notamment à mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé « Conseil de la Batterie de la Zambie et de la RDC coiffée par les Présidents de ces deux pays respectifs et de la Secrétaire Générale Adjointe de l’ONU et Secrétaire Exécutive de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique -CEA ainsi que Afreximbank avec l’appui d’un comité technique chargé de suivi et évaluation.

Politico via Okactu.com

Partager:

Voir aussi

Sud-Kivu : L’administrateur assistant de Kalehe en charge de finance et Économie se mobilise pour la mise en service des bateaux offerts par le président congolais Félix Tshisekedi

Sud-Kivu : L'administrateur assistant de Kalehe en charge de finance et Économie se mobilise pour la mise en service des bateaux offerts par le président congolais Félix Tshisekedi