Breaking News

FARDC-sukhoi endommagé: le Chef EMG Christian Tshiwewe assiste au premier vol d’essai de cet avion après réparation à Goma

Dans le cadre d’une mission de travail effectué au Nord-Kivu, le Chef d’État-Major Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) le lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha a pris, le mardi 11 avril 2023, la direction de l’aéroport international de Goma où il est allé se rendre compte de la réparation effective de l’avion de chasse, endommagé récemment et réparé avec le concours de l’expertise congolaise.

Arrivé sur le lieu qui a abrité cet exercice, prenant la parole, l’un des pilotes faisant partie de l’équipe de techniciens qui ont concouru à la répartition de cet avion de chasse a fait savoir au Chef EMG Tshiwewe que cet appareil est remis en circulation dans une courte durée, car il a été question de l’expertise locale des [congolais] fils du pays.

» (…) Réparé sous cet hangar sans ordinateur. Si on avait envoyer cet avion à l’usine, ça pouvait nous prendre 6 mois avec des sommes que vous [ mon général] connaissez. Mais à l’espace d’une semaine et avec la bénédiction de commandant des opérations Nord-Kivu, trois (3) jours cet avion est remis en état.» a-t-il expliqué au Chef EMG.

Par ailleurs le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au Nord Kivu a expliqué le parcours de la mission du Chef d’état-major Général à l’occasion de cet exercice.

« L’autorité est venue assister à un vol d’essai d’un sukhoi qui a été endommagé pendant les opérations et qui a été remis en état grâce à l’expertise des fils de ces pays. Et c’est pour lui un motif de satisfaction lorsque ce sont les enfants du pays qui ont remis, n’est-ce pas, cet appareil en état », a dit le colonel Ndjike Kaiko Guillaume.

Soulignons que, durant tout son séjour, le Commandant en Chef de l’Armée Congolaise le Général-Major Christian Tshiwewe a été accompagné par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le tenant général Constant Ndima et bien d’autres commandants de grandes unités.

La Rédaction

Partager:

Voir aussi

kasaï:une visite de haut niveau effectué par le commissaire provincial sylvano kasongo, à kamonia

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise , en province de kasaï, le général …