Breaking News

L’évaluation du processus de Luanda au centre des échanges Tshisekedi-Lourenço en Angola


L’évaluation du processus de paix de Luanda a été au menu du court séjour, mercredi à Luanda, du Président de la République démocratique du Congo (RDC), dans un tête-à-tête avec son homologue angolais, a appris  l’ACP de la Présidence congolaise.

« A l’invitation de son homologue de la République d’Angola et médiateur désigné par l’Union africaine dans la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une visite de quelques heures ce mercredi 12 Avril 2023 à Luanda. (…) Une occasion pour les deux Chefs d’Etat de faire une évaluation de l’application de différents points inscrits dans la feuille de route de Luanda qui enjoint le cessez-le-feu au M23 et le retrait de ce groupe terroriste des zones occupées au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC », a fait savoir la source.

La source qui indique qu’aucun communiqué n’a été lu à l’issue de cette entrevue, ajoute cependant que  « de source proche de la délégation du Chef de l’Etat à Luanda, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des consultations régulières entre les deux Chefs d’Etat qui ont passé en revue l’état d’avancement du processus de Luanda ».

Le Président de la République a été accueilli  à l’aéroport international du 4 février, à Luanda, par  la forte communauté congolaise de l’Angola.

« Félix Tshisekedi, qui était à Luanda pendant quelques heures, s’est entretenu avec João Lourenço, avec qui il a abordé, entre autres, des aspects du cantonnement des forces du M23, selon les accords conclus dans le cadre du processus de médiation dirigé par le Chef de l’État angolais », a lu l’ACP, le même jour, sur le site de l’Agence angolaise de presse.

La médiation angolaise du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a abouti à un accord de cessez-le-feu dans cette région, depuis le 7 mars de cette année,  a  affirmé le média public angolais.

L’Assemblée nationale angolaise avait approuvé à l’unanimité, en mars  dernier, à la demande du Président João Lourenço,  l’envoi d’un contingent de 500 soldats des Forces armées angolaises (FAA) en RDC.

La mission angolaise doit sécuriser les zones de cantonnement des éléments du M23 et protéger les membres du mécanisme de vérification ad-hoc, pour une meilleure exécution du cessez-le-feu. Lors d’un mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs, tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, le 17 février dernier, les Chefs d’État et de gouvernement africains ont mandaté l’Angola, en coordination avec l’ancien Président du Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Commission de l’Afrique de l’Est, pour conduire le processus de paix dans la partie orientale de la RDC. 

ACP/RDC via Okactu.com

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*