Breaking News

Voici les prénoms parfaits à donner à vos enfants (selon la science)

La science sait quels prénoms vous vont le mieux. Dans une récente étude menée par le site My 1st Years, le Dr Bodo Winter, professeur associé de linguistique cognitive à l’Université de Birmingham a analysé les prénoms anglophones les plus populaires du Royaume-Uni et des États-Unis. L’idée était notamment de comprendre si la popularité des prénoms en question entretenait un lien avec leur sonorité.

La science connaît les meilleurs prénoms

Pour mener à bien son étude, le Dr Bodo Winter s’est basé sur les prénoms les plus donnés ces dernières années, mais aussi sur les travaux de science linguistique de James Adelman, de l’Université de Warwick, parus en 2018. L’objectif était d’analyser la composition sonore de ces derniers, pour comprendre quels phonèmes étaient les plus appréciés, et considérés comme les plus harmonieux.

À partir de ces travaux, chaque prénom étudié s’est ensuite vu attribuer une note, capable de déterminer sa qualité sonore. “Les prénoms les mieux classés ont provoqué les émotions les plus positives lorsqu’ils étaient prononcés à haute voix et sont donc plus susceptibles d’être les plus beaux à l’oreille humaine“, explique le scientifique.

Le son “i” fonctionne à tous les coups


Cette transposition des travaux de James Adelman sur des noms propres semble finalement avoir porté ses fruits. Parmi les prénoms féminins les plus populaires en Grande-Bretagne, ceux terminant par le son “i” (ou intégrant cette sonorité) sont tout particulièrement présents au classement. Le prénom Sophia arrive ainsi en tête de liste, suivi de Zoe et Rosie.

Chez les garçons, c’est le prénom Zayn qui serait le plus plaisant à entendre, suivi de Jesse, Charlie, Louie, Freddie et Ali. Une fois n’est pas coutume, la parité est de mise, puisque le son “i” est encore prédominant dans les sonorités de ces prénoms dits “idéaux”.

Prénom féminin idéal (selon la science)

Sophia
Zoe
Rosie
Sophie
Ivy
Phœbe
Violet
Willow
Hannah
Ellie

Prénom masculin idéal (selon la science)

Zayn
Jesse
Charlie
Louie
William
Freddie
George
Ali
Daniel
Riley

Aux États-Unis, le classement est sensiblement le même, avec un léger avantage pour les prénoms débutant par la lettre “E”. Reste qu’en langue française, la plupart des prénoms terminant par “A” sont habituellement considérés comme plus agréables à l’oreille. Tout est donc une question de contexte, et d’habitude. Dans ce cas précis, l’étude du Dr Bodo Winter ne s’intéresse qu’aux sons seuls, sans prendre en compte les interactions entre les phonèmes adjacents. Elle oublie aussi toute la dimension symbolique des prénoms, qui revêt souvent une importance capitale dans le choix des parents.

Partager:

Voir aussi

Sud-kivu: la radio communautaire Bubandano, parmis les 14 médias , formés par GIZ sur les techniques de Mobilisation des fonds à Bukavu

Sud-kivu: la radio communautaire Bubandano, parmis les 14 médias , formés par GIZ sur les techniques de Mobilisation des fonds à Bukavu