Breaking News

Portrait : Marie Noël Kabuya, l’incarnation de la paix au Nord – Kivu ( découverte après interview)

Marie Noël Kabuya , Elle est fille d’un magistrat congolais, mère d’une famille et femme d’un magistrat militaire.

Elle est appelée Amisi par le lien du mariage de son mari Amisi .

Journaliste de profession qui a suivi des études primaires , secondaires et universitaires en Republique Democratique du Congo ( RDC ) .

A ses débuts , au Nord – Kivu , elle est arrivée dans une mission de la paix par ( la commission nationale de désarmement , démobilisation et réinsertion ) CONADER en sigle , et grâce à cette mission , elle a connue la province du Nord – Kivu dans ses profondeurs en allant chercher des ex – combattants et les identifier d’où plus de 86 % d’ex – combattants ont été démobilisés .

Cependant , dans le cadre de clôturer le mois de la femme , active d’emploi au passé en or comme journaliste à la radio télévision Mishapi voice TV, Emmanuel TV et RTCT très pragmatique , elle a parlé d’elle à coeur ouvert devant la presse locale ce dimanche 31 mars 2024 .

Occupant plusieurs fonctions des responsabilités , Marie Noël Kabuya Amisi est la première femme responsable , à la tête de la cellule de communication du gouverneur en province du Nord – Kivu .

Ainsi , elle explique avec un ton rassuré son courage et sa détermination devant les chevaliers de la plume :  » je sais pas dire comment je me sens … Mais je peux dire que , j’ai une mission de la paix sur cette terre , voilà pourquoi lors que je prends l’engagement en ce qui concerne, une mission de la paix , j’ai toujours un succès , car je peux être quelque part et devenir le Baobab » , déclare t- elle.

Très fière de participer à la pacification de la RDC , plus particulièrement du Nord – Kivu , Marie Noël Kabuya brave aux allures de Kimpa Vita qui lutta pour la réunification du royaume Kongo , alors en proie à l’anarchie portugaise , ce dernier se force d’avantage dans sa profession pour un lendemain meilleur

Très ouvertes comme la mère Teresa de Calcutta , une religieuse catholique albanaise , prix Nobel de la paix en 1979 , Marie Noël Kabuya, croit que : »la femme de la RDC peut , à toute simplicité, ainsi en Gardant l’identité de femme « .

Ricardo Olenga / Goma – RDC .

Partager:

Voir aussi

Sud-Kivu: ACNDC dans la Sensibilisation et Mobilisation pour l’Inclusion des Femmes dans la Gouvernance Environnementale

Une catastrophe naturelle dévastatrice a frappé en date 04 mai 2023, le nord du territoire …