Breaking News

Guerre en Ukraine : Le Japon adopte de nouvelles sanctions contre la Russie

Tokyo annonce le gel d’actifs de 17 ressortissants et 78 organisations russes, ainsi que l’interdiction d’exporter des biens et services vers 80 entités russes

Tokyo s’oppose depuis le début à l’invasion russe en Ukraine. Conformément aux engagements des pays du G7 lors de leur sommet à Hiroshima en fin de semaine dernière, le Japon a annoncé ce vendredi un nouveau volet de sanctions contre la Russie. Elles concernent le gel d’actifs de 17 ressortissants et 78 organisations russes, ainsi que l’interdiction d’exporter des biens et services vers 80 entités russes, a annoncé le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno.

Les interdictions à l’export portent sur des produits destinés à des sociétés russes liées au complexe militaro-industriel du pays, ainsi que sur des services de construction et d’ingénierie. Ces mesures interviennent alors que d’autres membres du G7 (Etats-Unis, Union européenne, Royaume-Uni) viennent d’intensifier leurs propres sanctions contre la Russie, 15 mois après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

La menace nucléaire russe « ne pourra jamais être tolérée »
Le Japon « condamne » l’intention de la Russie de déployer des armes nucléaires tactiques au Biélorussie et appelle ces deux pays à « cesser de telles actions qui aggraveraient les tensions », a encore dit Hirokazu Matsuno.

Moscou a commencé à transférer des ogives nucléaires en Biélorussie, a affirmé jeudi Alexandre Loukachenko, le président de cet Etat autoritaire voisin de l’UE et de l’Ukraine, un fidèle allié du président russe Vladimir Poutine. La menace nucléaire russe, sans même parler de l’usage de telles armes, « ne pourra jamais être tolérée », a-t-il rappelé.

Partager:

Voir aussi

Kasaï : le gouverneur Crispin Mukendi nomme 10 ministres dont 2 femmes dans son gouvernement

C’est finalement ce Mercredi, 17 Juillet 2024 que la province du Kasaï a connue sont …