Breaking News

RDC: L’opposition annonce un nouveau meeting après le fiasco du Boulevard du 30 juin

La coalition d’opposition formée entre Martin Fayulu, Augustin Matata, Delly Sesanga et Moïse Katumbi se lance dans une nouvelle manifestation après celle du Boulevard du 30 juin, le 26 mai 2023, qui n’avait pas vraiment connu de succès escompté.

Les alliés du moment l’ont compris. Après le « sit-in » étouffé sur le Boulevard du 30 juin où ils avaient à peine réussi à mobiliser plusieurs dizaines de personnes, c’est vers le fameux « Terrain Sainte-Thérèse », dans l’est de Kinshasa, bastion de l’opposition, que la prochaine manifestation aura lieu. Dans une lettre adressée à plusieurs autorités de la ville de Kinshasa, dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, la coalition de Martin Fayulu, Augustin Matata, Delly Sesanga et Moïse Katumbi annonce un « Meeting populaire » le 17 juin à 10h afin « d’échanger avec la population Kinoise sur les questions importantes de la Nation ».

Cette annonce intervient après la manifestation du 25 mai dernier, qui n’avait pas donné de succès escompté. A peine quelques centaines de personnes ont pu être mobilisée dans une tentative rapidement avortée par les forces de Police, de ces leaders d’opposition anti-Tshisekedi, qui voulaient se rendre au siège de la Commission électorale pour déposer leur memorandum. Ils dénoncent en effet le processus électoral actuel, qu’ils qualifient de dictatorial.

Depuis sa visite en Chine, le président Félix Tshisekedi avait cependant répondu à ses opposants, affirmant qu’ils « ne savent pas ce qu’ils veulent », et confirmant « qu’il y aura bel et bien des élections » à la fin de cette année.

Politico.cd via okactu.com

Partager:

Voir aussi

KINSHASA: L’HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L’ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT

*KINSHASA: L'HON. VITAL MUHINI ALERTE LE GOUVERNEMENT SUR L'ÉTAT DÉSASTREUX DE LA RN2 ET LA RN3 PUIS DEMANDE UN ENTRETIEN URGENT* *Soucieux du développement de son territoire et préoccupé par l'état actuel de la RN2 et la RN3,* *l'Hon VITAL MUHINI vient de saisir le Ministre d'Etat et ministre chargé des Infrastructures et travaux publics pour exiger des travaux d'entretien des tronçons routiers NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN2.* *Cette demande est formulée dans sa correspondance du 22 juin pour laquelle le Ministère saisi a accusé réception depuis le 1er juillet, une correspondance dont l'objet est << État désastreux des tronçons NYABIBWE -MINOVA sur la RN2 et BITALE-HOMBO sur la RN3 >* > et dont plusieurs copies ont été réservées aux hautes autorités du pays et même celles la province du Sud-Kivu. Selon ce digne fils et Elu de Kalehe, l'état actuel de ces tronçons demeure impraticable depuis plus de 18 mois et rend difficile la vie des paisibles citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer. << *Le tronçon Bukavu-Goma spécialement NYABIBWE -MINOVA (50km) est resté impraticable depuis 18 mois. Le tronçon MITI-HOMBO via BUNYAKIRI depuis le parc est aussi dans le même état piteux, ce qui rend impossible le déplacement par route.*>>, alerte cet élu national. Tout regrettant cette impraticabilité, l'Hon VITAL MUHINI précise que la population reste exposée, d'où l'urgence à l'État congolais d'agir pour éviter le pire. << *L'état de ces tronçons ne fait que s'empirer exposant la population à utiliser des embarcations de fortune avec de grands risques de noyade sur le lac Kivu. La vie est devenue INTENABLE pour la population.* >>, rencherit-il. Cette voix unique de la population de Kalehe exige que des travaux d'entretien soient réalisés en amont en attendant les grands travaux de l'asphaltage promis par le gouvernement via la BAD. << *Au regard de cette situation, en attendant les gros travaux annoncés par le financement de la BAD négocié par le Chef de l'Etat que nous remercions anticipativement, NOUS DEMANDONS L'ENTRETIEN DE CES TRONÇONS POUR REDUIRE TANT SOIT PEU LES SOUFFRANCES DE LA POPULATION* >>, demande au ton ferme ce digne fils et Elu de Kalehe. Jl faut noter que cette demande est formulée à temps opportun où le gouvernement Suminwa attend entamer ses priorités mais aussi durant la période de sécheresse où tous ces tronçons peuvent facilement être abordées pour être réhabilités. *Vivez en images l'état actuel de ces tronçons sur les photos en annexe*